Monster Allergy
1. Coup de Poudre
Une BD de
Katja Centomo
et
Alessandro Barbucci
chez Soleil Productions
(Start)
- 2003
Centomo, Katja
(Scénario)
Artibani, Francesco
(Scénario)
Barbucci, Alessandro
(Dessin)
Canepa, Barbara
(Couleurs)
Brun, Michel
(Lettrage)
Klein, Axelle
(Traduction)
03/2003 44 pages 2845653751 Format normal 10 à 15 euros 24937
Si Elena Patate n'avait pas voulu connaître à tout prix le garçon au teint pâle de la porte d'à côté, rien de tout ça ne serait arrivé ! Pas de monstres dans le grenier, pas de fantômes dans la carte, pas d'aventures, pas de fous rires... Et maintenant, elle ne serait pas l'amie inséparable de Zick, l'enfant allergique à tout, qui voit ce que les autres n'osent pas regarder
Mon plus petit bout ne faisait que de me parler sans cesse de Monster Allergy qu'il avait sans doute vu comme dessin animée sur Télétoon. Je voulais voir ce que cela donnait en bd car les critiques ne sont pas mauvaises. Je confirme que c'est pas mal. On s'attache très vite aux deux héros dont on suit les aventures un peu fantastiques.
C'est vrai que les situations paraissent très convenues, cette série s'adressant au plus jeunes. Cependant, le dessin me plaît beaucoup car il semble moderne et dynamique avec cette colorisation. Du coup, mon fils m'a arraché des mains les tomes qui composent cette série.
Une oeuvre légère, sympathique et bien réalisée mais sans prétention et qui ne révolutionnera pas le genre.
Je suis plutôt partagé sur cette série : elle avance vite du fait des changements de dessinateurs mais on reste à un niveau plutôt enfantin dans la narration. C'est sûr c'est pas les 20-25 ans le coeur de cible de ces albums mais bon on peut réussir à faire un juste milieu de temps en temps. Enfin bon je m'égare en lisant le premier tome vous entrez vite fait dans le sujet (trop vite ? le tome se lit à la vitesse de l'éclair) on passe un bon moment mais voilà si vous voulez la fin de l'histoire il faudra vous farcir toute la série dans l'ordre (chaque tome possède quand même sa propre histoire mais bon j'aime bien pouvoir chopper une BD dans ma librairie au hasard et la lire avant de me coucher...avec cette série on peut pas).
un style très manga ...
il faut le lire calmement et avec plaisir
Album très sympa à lire pour se détendre! les perso sont très attachant et bien trouvés. L'intrigue est originale et le graphisme est, comme toujours avec le duo canepa/barbucci, superbe avec sa petite influence manga.
Une BD pour les petits z'et pour les grands à dévorrrrrrrer!
De l'animation sur planches !!! Ou comment donner vie à de bêtes cases qui se suivent... =o)
Le duo Barbucci/Canepa oublie pour un temps l'ambiance futuro-mystico-spaciale de Sky Doll, et passe avec bonheur dans le registre plus léger des aventures pour petits-z'et-grands-n'enfants. L'ambiance graphique qui en résulte est à l'image de cette nouvelle série : joviale, colorée, cartoonesque, pas-prise-de-têtesque (oui j'essaie d'inventer l'adjectif le plus débile possible). Si on aime les couleurs pétantes et le trait stylisé à la Disney, c'est un régal !!
L'histoire n'a quant à elle d'autre prétention que de détendre, ce qu'elle fait fort bien d'ailleurs (enfin, en ce qui me concerne en tous cas). Les personnages sont attachants, et on suit leurs tribulations sans trop se faire prier. Bon ok, on referme pas l'album avec le sentiment d'avoir lu un chef-d'oeuvre, mais avec celui d'avoir passé un bon moment, ce qui est déjà beaucoup ! :)
Les éditions Soleil nous ont habitué à une production essentiellement SF et HF et même un peu de fantastique avec des séries plus ou moins réussie selon les cas et les goûts. Ici nous voici dans un nouveau style plutôt fantastico-humoristique.
Je dois dire que Katja CENTOMO, Francesco ARTIBANI (pour le scénario), Alessandro BARBUCCI (pour le dessin) et Barbara CANEPA (pour les couleurs) on réalisaient un travail remarquable sur cet album.
Tout d'abord CENTOMO et ARTIBANI nous ont concoctés une histoire pleine de fraicheur et terriblement drôle. Les personnages sont vraiment hors du commun que ce soit Zick un petit garçon l'allergique à tout ce qui peut exister sur cette terre ou alors Elena Patate qui a horreur que l'on se moque de son nom et répond à tous les petits plaisantins par des arguments frappant.
Ce qui est le plus intéressant à mon avis c'est que ces 2 personnages se complètent au point que, sans réellement le vouloir, ils finissent par devenir amis et par s'entraider même si leur première rencontre n'est pas tout à fait fortuite.
Tout l'album tourne autour de ces deux garnements et plus particulièrement du pouvoir de Zick qui est de voir des monstres et des fantômes dont certains lui demandent de l'aide. Tout l'album est construit sur le raisonnment des enfants ce qui donne une fraicheur certaine que l'on est peu habitué à voir en bande dessinée et c'est un véritable régal.
Le dessin quant à lui est vraiment excellent. Les personnages sont très recherchés et ont une représentation graphique correspondant parfaitement à leur psychologie. De plus les expressions de leur visage sont remarquablement traduite et accentué ce qui renforce le côté humoristique du scénario, un véritable régal pour les yeux.
En bref j'ais passé un excellent moment de détente à lire cet album dont j'attend impatiement la suite.