Monsieur Noir
1. Monsieur Noir 1
Une BD de Jean Dufaux et Griffo chez Dupuis (Aire Libre) - 1994
10/1994 62 pages 2800121661 Grand format 15 à 20 euros 641
Etant désormais orpheline, Fanny est confiée aux bons soins de son oncle, Lord Arthur Charleston, qui habite la ténébreuse citadelle de Blacktales. C'est en cette une vaste demeure qui possède la curieuse faculté de s'accroître, que la petite fille va déambuler au contact d'une gente loin d'être ordinaire. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de son précepteur Maître Gavotte qui lui enseigne la politique de l'immense maisonnée. Cette dernière, gérée par un énigmatique individu, Monsieur Noir, a été louée pour une période de 7 ans à Lord Charleston... Lire la suite
La lecture de ce conte allégorique à l'imagerie très "Disney" m'a laissé perplexe. En effet, rien dans le dessin plutôt naïf ne semble conduire à une fin si "noire" sans mauvais jeux de mots.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi notre petite héroïne qui a certes grandi bascule aussi vite vers le mal en détruisant le symbole de son innocence. On aurait dû ressentir une évolution conduisant vers ce choix. Mais, non. Alors, je suis un peu déçu de ne pas avoir saisi.
Cette BD ne sert pas à merveille le message pessimiste de son auteur : c'est le moins qu'on puisse dire. Le reste me semble d'une grande platitude et les personnages inodores. Une fois la certitude qu'en gros "il ne se passera rien" acquise, on peut accepter de se laisser accompagner à cette frêle échappée libre. Cependant, tout est question d'humeur. Pour autant, la lecture de ce conte aux airs "d'Alice aux pays des merveilles" demeure très plaisante.
Je me promets néanmoins de relire l’intégrale que je possède sur cette œuvre afin de trouver qu’est-ce qui m’a échappé au point que certains lecteurs n’hésitaient pas à mettre culte. C’est pourtant l’un de mes scénaristes préférés et cela aurait dû faciliter une appréciation réellement positive. J’ai un peu regretté après coup mon achat après avoir lu les critiques dithyrambiques. Mais bon, c’est plutôt rare que je sois en inadéquation totale avec le sentiment collectif quand j'achète une bd. Cela arrive parfois et cela reste toujours résiduel.
La relecture a bien eu lieu près de 2 ans et demi après. Elle paraissait nécessaire pour comprendre les mécanismes subtils où il est question de plaire à l'entourage pour accaparer le pouvoir. J'ai commencé à saisir des détails et des réflexions qui laissaient devenir le changement qui allait s'opérer chez cette pauvre petite fille. Finalement, je trouve que l'oeuvre est aboutie et je conseille désormais l'achat mais avec prudence car cela ne plaira pas forcément à tout le monde.
Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 3.5/5 - Note Globale: 3.5/5
Jean Dufaux à sa marque de fabrique- quelque chose qui le distingue de ses confrères ( un peu comme le phrasé hors pair de Greg , ou les jeux de mots vaseux de Goscinny ) Dufaux, c'est du lugubre, du morbide , du trash, du satanisme ! Tous les personnages ont un lourd passé ( comme je l'ai évoqué dans une critique précédente ) Ce "monsieur Noir" à de fortes ressemblances avec une autre saga de Dufaux : Le maître des brumes- à lire aussi ! c'est noir, passionnant, mais, "téléphoné " , surtout si comme moi on à lu " le maître des brumes " ou " les jardins de la peur" parus quelques années plus tôt ! Les dessins de Griffo sont très bons et se marient bien avec cette histoire lugubre mais plutôt agréable à suivre !
Il s'agit d'une de mes Bd préférées. Un univers fantastique/étrange, sorte de "Alice au Pays des Merveilles" en version plus noire.
Un scénario original et bien travaillé qui se tient parfaitement en 2 tomes.
Un dessin adapté à l'atmosphère.
Un choix de couleurs saisissant.
Bref, un must. Courrez lire l'intégrale si ce n'est déjà fait !