Monolith (Palmiotti/Gray/Winslade)
1. La voix dans le mur
Une BD de
Palmiotti, Jimmy
et
Phil Winslade
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2013
Palmiotti, Jimmy
(Scénario)
Gray, Justin
(Scénario)
Winslade, Phil
(Dessin)
Chuckry, Chris
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Clare, Arthur
(Traduction)
Steranko, Jim
(Préface)
08/2013 (28 aout 2013) 96 pages 9782756039282 Format comics 195993
Alice Cohen, une ancienne junkie, reçoit en héritage de sa grand-mère une maison située dans un quartier délabré de Brooklyn. Fauchée et en manque, pour Alice, la solution est toute trouvée, mais une clause lui interdit de vendre. Alors qu'elle se réfugie sous ce nouveau toit pour échapper à son dealer, elle entend des bruits dans la cave. Derrière un des murs semble se terrer une créature monstrueuse...
Voilà un comics qui nous fait tout de suite entrer dans le récit de manière naturelle et sans forcer.
Monolith est en réalité un golem créé de toutes pièces pour contrer la mafia new-yorkaise. On ne demandait pas mieux qu'un monstre pour semer la terreur chez les gangsters de cette pègre immonde. Mais bon, quelque fois, la créature échappe à son maître et des innocents peuvent payer.
Le récit est plutôt brillamment construit et il oscille entre le présent et le passé et notamment les années 30. Il est vrai que l'intrigue est parfois assez banale mais bien réalisée grâce à ces flash-backs. Comble de bonheur, nous avons un dessin qui ne sera pas avare de détails dans les décors.
Il y a véritablement comics et comics... Dommage que l'édition de cette série ne se soit pas poursuivie après le premier tome paru en 2013.