Mondo reverso
2. La Bonne, la Brute et la Truande
Une BD de Arnaud Le Gouëfflec et Dominique Bertail chez Audie (Fluide Glacial) - 2019
09/2019 (04 septembre 2019) 75 pages 9782378781804 Grand format 372472
Cornelia et Lindbergh filaient le parfait amour jusqu'à ce que la routine du quotidien vienne s'en mêler, mais pas le temps de s'apitoyer ! Cornelia devenue shérife, se lance à la poursuite d'un cirque itinérant qu'elle soupçonne d'avoir kidnappée un jeune garçon. Lindbergh quant à lui refuse d'attendre sagement madame à la maison et se jette à sa poursuite.
Du bon, du très bon, mais aussi un brin de facilité. L'idée de renverser les rôles (femmes/hommes) est excellente et cela permet de réels effets narratifs et comiques, et de renouvellement du genre.
Livre à lire, même si sur ce deuxième tome, je me suis un peu lassé de cette quête qui nous entraîne au Mexique (comme bon nombre de westerns et ça c'est plutôt bien). Mais j'ai trouvé que l'histoire trainait un peu en longueur et que l'aspect loufoque n’était pas assez développé.
Le meilleur Western de tous les temps!!! Qui nous oblige à nous interroger sur les codes du genre bien plus efficacement que tout discours partisan. Un dessin sublime, une esthétique de rêve, des personnages hauts en couleur et une histoire à raconter.
C'est beau, c'est fin et c'est BIEEEEEEEN: courez-y!