Les mondes perdus de Conan Doyle
1. Le mystère de Baharia
Une BD de
Laurence Tramaux
et
Patrick Deubelbeiss
chez Casterman
(Ligne d'horizon)
- 2008
Tramaux, Laurence
(Scénario)
Deubelbeiss, Patrick
(Dessin)
Anni & Yinan
(Couleurs)
Doyle, Arthur Conan
(Adapté de)
05/2008 46 pages 9782203001824 Grand format 74890
Dans l'oasis de Baharia, en Égypte, un bédouin fait une étrange découverte : le squelette à demi enseveli dans le sable d'un homme serrant contre lui une tablette d'argile gravée de hiéroglyphes. Il alerte l'éminent égyptologue Henri Lempereur. Parmi les différents idéogrammes et phonogrammes, celui-ci distingue clairement une pyramide, l'entrée d'une tombe, une barque solaire naviguant sur le fleuve des morts et... une montgolfière ! Malgré les railleries de la communauté scientifique qui crie à la supercherie, Lempereur décide de percer le mystère.... Lire la suite
De retour de ses aventures au "monde perdu", le professeur Challenger s'emabarque clandestinement sur un paquebot pour "accompagner" un égyptologue français afin de mieux démontrer l'inanité de ses théories.
Les voilà donc partis dans le sud égyptien...
Excellente idée que de reprendre l'un des personnages phare de Conan Doyle même s'il est eclispsé par Sherlock Holmes. Autre bonne idée, la reprise de la thématique développée par Henry Rider Haggard dans sa fameuse série "She" (Celle qui doit ête obéie).
Nosu sommes donc dans l'aventure pure, assez conventionelle certes mais joliment troussée. Qui plus est le dessin à la tocuhe très classique est fort agréable. Une série à suivre donc.