Le monde rose
Une BD de Sylvie Doumet et Stephan Plottès chez Les Enfants Rouges (Absinthe) - 2010
06/2010 115 pages 9782354190385 Autre format 117404
Dans la tête de Rose, Lily Rose Penrose, il fait noir. Son visage ne trahit aucune émotion, comme si les situations le faisaient pour elle. Pourtant d’elle se dégagent diverses impressions : le silence, la tension, l’exclusion, la mélancolie. Au commencement du livre Rose a 43 ans, elle ne cherche aucune réponse à rien. On ne sait pas ce qu’elle cache sous ses airs de dure. A la fin du livre elle a 7 ans, elle est coincée dans un évènement, là bas, tout au fond de son enfance. Entre les deux une vie, la vie d’une fille changée en fantôme par des... Lire la suite
Si le dessin particulier (et souvent inégal) donne beaucoup de texture et de profondeur au personnage. L'histoire (ou plutôt le récit, car il n'y a pas vraiment d'histoire) est très hermétique. On comprend que le personnage vit un mal-être, mais nous sommes livré à ses émotions avec des bribes d'informations qui font qu'on ne s'attache pas vraiment à lui.
Est une histoire personnelle de l'autrice ? Est ce une fiction mal raconté ?
Cette psychanalyse m'a laissé au bord du chemin. Je n'ai pas été embarqué par ce projet, qui méritait un ligne de conduite un peu plus conventionnelle.