Le monde d'Edena
1. Sur l'étoile
Une BD de
Moebius
chez Les Humanoïdes Associés
- 1983
Moebius
(Scénario)
Moebius
(Dessin)
Moebius
(Couleurs)
Domdom
(Couleurs)
Frayzic
(Couleurs)
Hugueville, Bernard
(Couleurs)
Annestay, Jean
(Préface)
12/1983 39 pages 2731602929 Format normal 50 à 75 euros 20610
Sur L'Étoile a été dessiné en 1983 par Mœbius pour Citroën à la demande de Christian Bailly. Il a été publié en port-folio par Gentiane et un album par les Humanoïdes Associés tous deux en tirage limité.
Je reprends les adjectifs des commentaires qui ont précédé le mien :
serein, beau, onirique, apaisé, superbe, croustillant, calme, splendide, léger... et je m'y associe pleinement. Il y en aurait tant d'autres encore.
Le seul bémol est que la ligne du récit est aussi pure, claire, dépouillée et évidente que celle du dessin. Cette "réparation" est un cadeau que Moebius se fait à lui-même avant qu'à ses lecteurs.
Mais comme nous l'adorons, nous nous joignons pleinement à son bonheur et à sa félicité.
Le monde d'Edena: un monde serein, beau, onirique.
Une première histoire; "réparations" où pour réparer un vaisseau spatial il faut d'abord réparer un souvenir enfantin.
La deuxième "sur l'étoile" qui donne son titre au livre nous transporte sur une planète ignorée et apaisée qui telle l'arche de Noé transporte la vie vers une autre destination. Tout cela avec un clin d’œil à Citroën, initialement il s'agissait d'une commande de la marque aux chevrons.
Style épuré, ligne claire. A découvrir absolument pour se laisser porter. Bravo Moëbius
La genèse d'une série inattendue: EDENA. Un conte aux images superbes qui n'est pas sans me rappeler l'association de Moebius avec Bati dans la série du Cristal Majeur... Tout le talent de Moeb est à l'oeuvre ici, qui conjugue grandes visions, ésotérisme, avec petits détails matériels croustillants et toujours un bon zest d'humour... J'adore.
A noter: l'édition de 85 offre une courte histoire en plus (de l'édition de 83) située avant le récit principal, son titre: "Réparations"... Elle met en scène les mêmes personnages et éclaire un peu je trouve le dénouement pas si évident (même dur à avaler pour beaucoup) de la série du Monde d'Edena.
Un monde de SF, calme, serein, des couleurs agréables, des créatures ....
Moebius nous offre encore un album splendide, mais le calme et le rêve flotte plus dans ces pages, avec de légères réflexions sur la vie à croquer tels une pomme.... mais elles sont elles aussi comme ça là omniprésente tout en laissant l'histoire vierge de tout débat.