Le monde d'Edena
INT. Le Monde d'Edena
Une BD de
Moebius
chez Casterman
- 2015
Moebius
(Scénario)
Moebius
(Dessin)
Champeval, Claire
(Couleurs)
Giraud, Claudine
(Couleurs)
Domdom
(Couleurs)
Frayzic
(Couleurs)
Hugueville, Bernard
(Couleurs)
04/2015 (14 octobre 2015) 408 pages 9782203096264 Format normal 257537
Les errances galactiques de Stel et Atan, les deux mécaniciens de l’espace, les amènent à bord d’un étrange vaisseau, la Pyramide. Celle-ci les dépose sur une planète inconnue, Edena, dont l’exploration leur révélera beaucoup sur leur véritable nature. Avec sa série Le Monde d’Edena, Moebius a créé une oeuvre quasi philosophique. Il y pose notamment le problème du conditionnement hormonal de l’humain, et aborde, au travers de ses célèbres Pif-Paf, la question du genre.
Je suis le premier étonné de mettre une si bonne appréciation à cette vieille bande dessinée qui ne me donnait pas trop envie à l'origine. Comme il s'agit quand même d'un monument de la bd de science-fiction, je ne pouvais pas passer à côté sans donner mon avis. Celui-ci va rejoindre le concert de louanges au regard de cette oeuvre magistrale.
Si j'ai trouvé le premier tome un peu léger avec une quasi-absence de dialogues, j'ai tout de suite accroché à ce voyage sur le monde d'Edena dès le second tome. La richesse de l'univers crée par Moebius m'a littéralement époustouflé d'autant que c'était réellement novateur pour l'époque.
Il y a une seconde lecture plus fine sur les critiques d'une société technologique moderne qui m'a interpellé. C'est une véritable fable écologique. Mon appréhension concernait surtout le scénario. J'avais peur d'une de ces histoires tarabiscotées pseudo-intellectuelles. Fausse impression...
On suit les aventures de Atan et Stell tel Adam et Eve qui débarquent dans un monde paradisiaque ressemblant étrangement à la Terre. J'ai bien aimé cette évolution de départ: un couple asexué qui prendra une véritable identité par la suite comme une affirmation de soi. Bref, le scénario passionnant réserve bien des surprises.
Que dire de plus sinon de tenter vous aussi l'aventure sur le monde d'Edena malgré son côté vieillot !
J'ai trouvé les histoires d'un intérêt franchement moyen et notamment la conclusion plutôt mauvaise
"tout cela n'était qu'un rêve, ou peut-être pas tant que ça ?"...
J'avais lu Sur l'étoile à sa parution dans Spirou (ça date !) du coup je voulais connaître l'ensemble de l'œuvre et j'ai profité de cette intégrale.
On a l'impression que Moebius ne sait pas trop quoi faire de toute cette matière, le côté philosophico-poétique-ésotérique-onirique m'ennuie franchement, je ne connaissais que l'Incal de Moebius (que j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas lui le scénariste) et j'ai été plutôt déçu.
Voici une histoire, un récit, un conte de science fiction dingue, hallucinant et halluciné ou l'invitation au rêve est omniprésente et sublime.
Moebius parle du voyage, de la nature, de l'amour, de liberté, de la vie tout simplement, le tout traité et écrit avec une simplicité désarmante; et que dire du trait de génie, nul autre dessinateur ne sais comme lui jouer et occuper l'espace , certaine case sont stupéfiante de beauté.
Certe l'histoire pourrait en déconcerter plus d'un, mais il faut se laisser absorber par ce doux et fou rêve qu'est le monde d'edena, et peu importe si l'on se perd dans cette oeuvre onirique et que les réponses ne sont pas toujours présentes, car il invite le lecteur et le renvoie à ses propres fantasmes.
Une oeuvre IMMENSE.