Le monde d'Arkadi
9. Le Jour de l'Arche
Une BD de Caza chez Delcourt - 2008
11/2008 (05 novembre 2008) 54 pages 9782756011691 Grand format 79423
La Terre Fixe. Là où règne une éternelle obscurité se dresse Dité, une ville enfouie sous les glaces. Le chant d'Or-Fé éveille à peine les élus que déjà sonne le glas de l'affrontement entre la Légion et tous ceux qui convergent vers le Jour, les radons, les nomades, les hommes et les monstres... Quant à Arkadi, il se mesure enfin au chevalier noir de ses cauchemars.
Cette suite du "Monde D'Arkadi" laisse différentes impressions ; en premier lieu une certaine frustration du temps d'attente entre le T6 et le T7 (1996->2004). Partant de ce premier principe, le dessin a évolué, des formes plus simples, un graphisme plus angulaire, plus minimaliste aussi, cela change quelque peu la forme de l’œuvre. Mais c'est surtout la colorisation qui modifie la perception générale de la série, une couleur bien plus numérique qui selon moi ne permet pas au dessin de Caza de rayonner pleinement comme les 6 premiers tomes. Cependant, le travail reste de qualité et je reconnais que c'est très soigné graphiquement, le découpage est également bouleversant. Coté scénario, il faut vraiment attendre le dernier tome pour prendre une joli claque qui permet de fermer le récit et ainsi clôturer la série. Le T7 montre quelques longueurs, en plus de l'aspect apocalyptique du T7 au T9 de l'ensemble qui sonne un peu trop "héroic fantasy" à mon gout. Cela dit, cette suite garde son mérite, cloture la série en beauté et lui donne un gout unique. Un univers complexe et élaboré celui de "l'Ere de la masse", Caza a su répondre aux questions qu'ils me manquait jusque là. Une belle lecture, graphiquement intéressante, scénaristiquement poussée, Caza n'a pas fait pas les choses à moitié.
Dénouement de la saga du Monde d'Arkadi. L'action se précipite ainsi que les révélations comme une voix-off faisant l'exégèse de l'histoire. On retrouve avec plaisir des scènes de l'album ancien ARKHÊ... La "fin" rappelle le style des histoires que Caza contait au début des années 80, comme un pied de nez. Etonnant.