La mondaine
2. Tome 2/2
Une BD de Zidrou et Jordi Lafebre chez Dargaud - 2014
08/2014 (28 aout 2014) 61 pages 9782505019916 Grand format 224440
Juin 1942 : cinq années se sont écoulées, Paris a changé. Le Vélodrome d'hiver, cher à l'Inspecteur Séverin, sera bientôt affecté à un tout autre usage. Aimé Louzeau, lui, a certes gardé son visage de jeune premier, mais sa rencontre avec Eeva, la femme à la panthère, a réveillé ses contradictions : flic ou chef indien ? La frivolité des années 30 a bel et bien disparu. Le lecteur sort bouleversé par les drames, la résignation et une sourde mélancolie.
Suite et fin de la première partie.
Le dessin y est toujours aussi beau et détaillé.
Dans cette seconde époque, plus tragique, la tension monte d'un cran et le lecteur est immergé dans le Paris des années 40, avec ses bons et ses mauvais côtés.
Le dénouement, qui a pour décor la l'Occupation, est empreint d'une certaine mélancolie et laissera au lecteur un peu de tristesse mais aussi le souvenir d'une belle histoire.
Une belle BD dont j'aurai pu augmenter la note si le final ne m'avait pas laissé un peu sur ma faim.
Reste que cette histoire d'où une certaine émotion émane, vaut la peine d'être lue.
On plonge dans les souvenirs d'un jeune inspecteur de la brigade des moeurs durant la seconde guerre mondiale et après un premier tome un peu "insouciant", le deuxième devient plus sombre et dramatique (notamment lors de la fameuse rafle du Vel d'Hiv provoquant la déportation de plus de 13000 juifs dans les camps de concentration)
Je vous laisse la "surprise" de cette scène qui ne laisse pas indifférent.
Les dessins et couleurs de Jordi Lafebre sont superbes avec une ambiance pluvieuse et des personnages finement élaborés (mention au soldat allemand amateur du poète Jacques Prévert)
A découvrir. 3,5/5
Cet album conclut le diptyque de façon un peu imprévue... et plus sombre qu'on ne pouvait s'y attendre vu la ton un peu décalé voir humoristique (un peu acide) du 1er. C'est également étonnant de part le foisonnement de points de vus : côté politique, familiale, sentiments, société, historique... C'est très riche et offre un panorama de la vie à cette époque, vue par le bas mais instructif et très bien mené. le graphisme fonctionne bien
Bon diptyque sur les flics des "mœurs" d'avant guerre...
Beaucoup d'humour puis on sombre au fur et à mesure dans le tragique.
Un album qui fait réfléchir bien après qu'on l'ait fini...
Après un excellent premier tome, les auteurs nous livre une suite qui s'égare dans un grand n'importe quoi sur fond de rafle du Vel d'hiv. Le dessin demeure cependant très bon et les délires de notre "héros" sont graphiquement bien transcrits. Mais c'est de ces délires que nait ma déception. Dommage.