Mon voisin Raymond
Une BD de Troub's chez Futuropolis - 2018
03/2018 (08 mars 2018) 92 pages 9782754820639 Format normal 326116
Troubs habite une petite ferme au coeur de la Dordogne. Il faut traverser un petit bois pour retrouver son voisin le plus proche, Raymond. Raymond est octogénaire. Il a longtemps vécu dans le village à côté. Sa vie s’est déroulée ici. Aujourd’hui, au fil des jours et des saisons, il cultive son petit bout de jardin, discute avec quelques amis de son âge ou le facteur, prépare la soupe du soir, en attendant la fin. Avec Troubs, il entretient des rapports particuliers. Le dessinateur l’aide dans les travaux les plus pénibles : couper du bois et le... Lire la suite
J'aurais pu mettre une seule étoile mais bon, je ne suis pas comme cela. Il y a la nature, les bons sentiments, la France rural chère au journal télévisé de la première chaîne à 13 heures avec ses artisans et ses informations locales au détriment de ce qui se passe réellement dans le monde.
Pourquoi une telle haine ? Pour une fois, je vais l'expliquer clairement. On s'ennuie ferme à la campagne. Tout d'abord, il m'a été pénible de lire des dizaines de petites bulles ne comprenant qu'un ou deux mots avec une juxtaposition pénible et nombreuses au sein de chaque case. Multiplié par un certain nombre de pages et vous voyez le résultat.
Si cela se voulait intéressant dans les paroles mais non. On ne sait plus quoi lire et c'est pas vraiment passionnant. Tout cela concourt à un ennui mortel. Bref, une réalisation qui pêche en lisibilité.
Après, il ne faut pas s'étonner que la mayonnaise ne prenne pas.
Cette BD raconte tout simplement une année de la relation entre deux voisins. Au fil des saisons, Raymond initie son jeune voisin au jardinage, aux champignons et à la contemplation des paysages.
Au fil du temps, on s'attache à Raymond. Ce petit vieux cultive l'art de vivre. Le personnage à un côté très apaisant et je trouve qu'il est en décalage avec notre façon de vivre actuelle. En harmonie avec la nature, il nous rappelle qu'il faut prendre notre temps, regarder autour de nous, se poser, simplement.
J'ai vraiment aimé ces moments de tendresses, d'émotions et de contemplations. La relation qui se noue entre les deux personnages est pleine de respect. Franchement, cela fait du bien!
L'esthétique est remplie de belles couleurs et de détails dans les paysages mais les personnages sont un peu trop grossiers à mon goût.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com