Momotaro
Une BD de Sergio Toppi chez Mosquito - 2017
03/2017 (03 mars 2017) 52 pages 9782352834304 Format normal 299024
Dans le Japon médiéval, un odieux Samouraï Washizu fait régner la terreur, massacre le bon prince et terrorise les pauvres paysans avec ses sbires. Un gamin, Momotaro va lui donner bien du fil à retordre. Toppi grand connaisseur du Japon fait revivre un univers élégant et sanglant, nous rappellerons le succès de Tanka, et les autres récits japonais déjà publiés par Mosquito.
Je suis particulièrement attiré par les contes en ce moment car il nous apprennent une moralité sur le sens de la vie. Ils nous permettent de suivre une voie et ne pas en emprunter une autre dans le choix multiple de toutes les possibilités entre le bien et le mal.
De l'auteur Sergio Toppi, j'avais apprécié Sharaz-De mais je ne connaissais pas le reste de son oeuvre. Momorato nous plonge dans un Japon médiéval un peu fantastique. Je dois bien avouer que j'ai plutôt bien apprécié mon exploration. Certes, cela demeure simple et presque enfantin dans le ton.
Pour autant, ce graphisme en noir et blanc m'a littéralement envoûté pour son aspect très visuel. Je dois ajouter qu'il colle parfaitement à ce récit d'un garçon pourfendeur de démons. Au final, un conte assez abouti.