Moments extraordinaires sous faux applaudissements
Une BD de
Gipi
chez Futuropolis
- 2020
Gipi
(Scénario)
Gipi
(Dessin)
Gipi
(Couleurs)
Roudaut, Stevan
(Lettrage)
Remaud, Hélène
(Traduction)
10/2020 (06 octobre 2020) 103 pages 9782754830331 Autre format 404529
Landi est un humoriste, adepte du "stand-up". Sa mère est en train de mourir. Il essaie de concilier ses visites, la journée, à la clinique où est hospitalisée sa mère et ses prestations sur scène le soir. A sa mère mourante il ne sait trop quoi dire, à son public il raconte sa mère en train de mourir... C'est l'histoire d'un fils, habitué à faire rire son public avec ses monologues sarcastiques, qui se retrouve au chevet de sa mère, le coeur sec et ne sachant trop quoi lui dire. C'est l'histoire d'un groupe de cosmonautes, voyageant depuis des... Lire la suite
Avec « Moments extraordinaires sous faux applaudissements » (quel titre !) Gipi signe un livre remarquable d’intelligence et de franchise, dont la maitrise narrative force l’admiration.
L’écriture, très simple mais acérée, fait écho au dessin protéiforme qui se joue des codes et exploite toutes les possibilités offertes par la bande dessinée. Au final, cette œuvre autobiographique, introspective et troublante a, pour le lecteur à la mi-quarantaine que je suis, quelque chose d’universel et d’évident. Ou plutôt, elle sait dire avec une justesse frappante de ces évidences enfouies que l’on connait intimement mais qu’on ne peut décrypter… Et elle distille une émotion vitale, sans filtre, à fleur de peau.
Un roman graphique brillant ; à lire absolument.
Une fois de plus, c'est une œuvre puissante, profondément humaine, honnête et réconfortante qui inspirera de nombreux quinquagénaires à relever les défis de cette phase de la vie.