Moi en mieux
Une BD de Antoine Ozanam et Kyung Eun Park chez Casterman (KSTR) - 2012
04/2012 (11 avril 2012) 88 pages 9782203032866 Autre format 207759
Avec son vieux complice Maxime, Valentin Choupeau, expert en façonnage de gâteaux, a monté la plus belle et la plus rentable pâtisserie de la région. Mais le jour où Maxime, surdoué du business, décide de partir pour les États-Unis, c’est la catastrophe. Comment réussir à faire tourner seul son affaire, alors que la femme et les enfants de Valentin se plaignent déjà de ne pas assez voir leur père et époux, trop accaparé par son travail ? Grâce un vieux grimoire retrouvé dans le bric-àbrac de l’oncle Isaac, dont il vient d’hériter, Valentin tente... Lire la suite
Moi en mieux aurait pu être un roman graphique qui exprime les difficultés d'un homme dans la quarantaine à gérer son boulot et sa famille. Dans la force de l'âge, on a des responsabilités et il faut être un peu partout à la fois. D'où l'idée de pouvoir se dédoubler.
Mais comment ? En créant par exemple un golem qui saura bien cuisiner, s'occuper des devoirs des enfants, réparer la toiture sur le toit, faire les courses, pouvoir satisfaire pleinement sa dame... Voilà, on y est ! Le golem n'est pas forcément la solution miracle surtout si celui-ci le supplante totalement.
Ozanam tire toutes les ficelles pour accomplir une fable moderne divertissante sur une idée plutôt originale. La touche fantastique est à peine visible. C'est une comédie romantique en bande dessinée dans la plus pure tradition. Un peu trop sucré mais bon.