Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB
2. Mon retour en France
Une BD de Jacques Tardi chez Casterman (Univers d'auteurs) - 2014
11/2014 (26 novembre 2014) 124 pages 9782203066441 Grand format 228987
Le second volume de ce grand récit de guerre reprend là où le premier s'était arrêté, toujours sous le regard attentif de l'alter ego enfantin de Tardi : la longue marche des prisonniers dans un dénuement total et sous des températures extrêmes, la violence des garde-chiourme, la peur que suscitent les troupes russes toutes proches, les expédients pour s'assurer les meilleures chances de survie, les velléités d'évasion et ici et là quelques rares moments de récupération, comme la miraculeuse douche chaude négociée dans les locaux d'une ancienne... Lire la suite
Cette histoire du 2nd album se suit avec intérêt, tant le périple de retour du prisonnier a été mouvementé.
C'est toutefois un peu répétitif à certains moments et un peu moins émouvant que le 1er tome.
Jacques Tardi raconte le retour en France de son père à partir du camp Stalag IIB. L'intension est louable et le témoignage émouvant mais le retour est long. Les dialogues virtuels entre le père et le fils occupent de plus en plus de place et nuisent au récit.
Toujours aussi émouvant !
Mais cet album est trop répétitif à mon goût, moins pertinent que le 1er tome...
La désespérance est au cœur de ce 2e tome , encore plus que dans le premier ( malgré la possibilité d'une issue !)
Jacques Tardi continue à explorer l'histoire et les tréfonds de l'âme humaine avec son dessin ( admirable ) à l'unisson
Edifiant !! Sur fond de débâcle allemande en 45, un formidable récit narratif, rythmé comme une sorte de road movie du retour à pied des soldats, dans la boue, la faim au ventre, entouré de ses camarades d'infortune et de geoliers allemands cruels et inquiets de leur futur sort, des chemins empruntés par le père de Tardi de son camps de prisonnier de guerre d'Hammerstein en Poméranie à sa terre natale Valence. Une oeuvre magistrale nourrie de pédagogie pour les jeunes générations, une terrifiante leçon d'histoire...pour la mémoire. Merci TARDI.
Retour interminable de la colonne de prisonnier à travers l'Allemagne dévastée, avec le froid et la faim pour compagnes, et la violence des gardiens désemparés devant l'avance inexorable des russes, ce récit est comme ce voyage, long et désespéré, mais émouvant malgré tout.