Moby Dick (Pécau/Pahek)
2. La Chasse
Une BD de
Jean-Pierre Pécau
et
Zeljko Pahek
chez Delcourt
(Neopolis)
- 2005
Pécau, Jean-Pierre
(Scénario)
Pahek, Zeljko
(Dessin)
Pahek, Zeljko
(Couleurs)
Melville, Herman
(Adapté de)
09/2005 (21 septembre 2005) 46 pages 2847898131 Grand format 50371
Après avoir croisé un vaisseau qui a vu Moby Dick, l'équipage du Pequod abandonne la chasse d'astéroïdes pour partir à la recherche de la grande comète blanche. Enfin sortis du vide sidéral, tous se remémorent le pacte passé avec Achab, ?la grande comète ou la mort?, et redoutent la confrontation !<br>Bientôt, le radar repère une immense tache blanche?<br>[Fin du cycle - Vernis sélectif sur la couverture de la 1re édition dans le cadre du 10e anniversaire de Série B.]
Tranposer une histoire écrite au milieu du 19e siècle (par Melville) dans un avenir lointain et dans l'espace tout en ne dénaturant pas l'histoire était un sacré challenge.
Pécau et Pahek ont fait un travail très intéressant qui ne laissera pas indifférent le lecteur.
Certes, vous risquez d'être dérouté par le dessin (parfois un peu loin de la ligne claire chère à beaucoup de lecteurs) mais, une fois entrée dans l'histoire, vous vous laisserez porté par le récit.
Adaptation réussie pour une histoire qui en fait, apparaît intemporelle.
La chasse à la baleine / comète blanche n'est qu'un prétexte pour montrer à quel point l'homme est faible face à ses pulsions.
J'ai été emballée par cette bd, les dessins très contrastés (même si parfois un peu inégal) apportent une vision particulière et envoutante de cette chasse futuriste.
Note : pour info, les noms des personnages, des lieux et des vaisseaux sont directement repris du livre de Melville. Vous trouverez même quelques passages repris textuellement de l'oeuvre originale.
Une série terminée en deux tomes, c'est bien, c'est court. J'ai bien aimé l'univers de cette série.
Les dessins sont très particuliers, ils m'ont fait penser à ceux de la Caste de Méta-Barons de Gimenez. Je trouve que les couleurs s'en rapporchent beaucoup. C'est vrai que les dessins ne sont pas très précis et les personnages tirent parfois une sale tête, mais bon, ça passe.
Un agréable moment, je conseille cette série aux fan de Gimenez.