Mister Mammoth
1. Tome 1/2
Une BD de
Matt Kindt
et
Jean-Denis Pendanx
chez Futuropolis
- 2022
Kindt, Matt
(Scénario)
Pendanx, Jean-Denis
(Dessin)
Pendanx, Jean-Denis
(Couleurs)
Van Den Dries, Sidonie
(Traduction)
03/2022 (02 mars 2022) 45 pages 9782754831222 Format normal 443697
Mr Mammoth est un détective hors du commun:géant à l'apparence monstrueuse, il refuse la violence. Brillant, il continue de vivre modestement, dans un bureau insalubre, et refuse même d'avoir une assistante. Quand un richissime client vient le voir pour enquêter sur un mystérieux maitre chanteur qui le menace, alors qu'il prétend n'avoir rien à se reprocher, le détective décide de relever le défi. Et si derrière cette enquête se cachait des secrets bien enfouis? Si cette enquête semble simple, elle va devenir obsessionnelle pour Mr Mammoth car... Lire la suite
J'ai bien aimé ce détective au visage complètement fracturé mais qui dégage une certaine puissance de par sa grande corpulence. Il est le meilleur de sa catégorie et va se mettre le temps d'une enquête au service d'un riche industriel qui a bien des secrets à cacher. Le cadre est celui du New York des années 70.
La philosophie de ce détective taciturne est d'accepter les affaires les plus difficiles afin de ne pas s'ennuyer car cela le pousse vers l'excellence. Vers la fin, on se rend compte qu'il y a toute une histoire également cachée autour de ce personnage décidément très énigmatique.
Jean-Denis Pendanx est vraiment très à l'aise au dessin. C'est à la fois dynamique et détaillé à souhait. J'ai bien aimé la mise en page également qui fait très cinématographique. C'est assez facile d'accès. Il y a également un côté couleur délavé qui donne un certain cachet à l'ensemble.
J'ai bien aimé cette association presque improbable entre un scénariste américain de renom et un auteur français qui a fait ses preuves.
Bref, c'est le genre de polar que j'aime bien car pas trop alambiqué inutilement. A suivre dans le second et dernier tome qui va nous apporter toutes les réponses. En trois mots : classique mais efficace.
Cet avis porte sur les deux tomes que j'ai lus d'une traite.
Moitié Hulk pour le physique, moitié Inspecteur Colombo pour la perspicacité, Mister Mammoth est un détective redoutable!
Et bien sûr, lorsqu'il est sollicité par un richissime personnage pour enquêter sur une simple photo banale, il comprend vite qu'il y a anguille sous roche...
Le pitch est intéressant, mais la réalisation m'a laissé relativement indifférent.
Les dessins sont beaux, mais parfois gâchés par des perspectives surprenantes et des différences lorsqu'une scène se déroule dans un endroit mais sont des angles différents (ça, j'aime pas!).
Le scénario m'a laissé perplexe. Ca part dans tous les sens, on ne sais pas trop où ça va. On comprend que quelque chose ronge Mr Mammoth, mais ce n'est pas clair. Des indices sont laissés, mais ils n'aboutissent pas.
Et je n'ai rien compris à la fin. Qui est cette femme?
Bref, ça se lit vite, trop vite quand même. Mais bien, il faut le reconnaître. A emprunter à la bibliothèque, pas à acheter.
Vraiment sympa cet album !
Il y avait de toute façon peu de risques d’un ratage avec ces deux-là : Matt Kindt, scénariste exigeant et pointu et Jean-Denis Pendanx, excellent dessinateur qui s’améliore davantage à chaque parution.
Décors, ambiances, ton, rythme... ils cochent toutes les cases. Un ensemble très plaisant à lire couronné par le personnage de Mammoth qui a un potentiel aussi énorme que sa silhouette. Je ne serais d’ailleurs pas surpris qu’une série voit le jour après le second tome à paraitre en juin.
Cela dit, c’est pour l’instant beaucoup trop court pour se faire une idée. 48 petites pages et 20 mn de lecture à tout casser… Espérons juste que ces bonnes intentions se confirment. A suivre.
Un bon album d'introduction, qui se lit vite, trop vite, mais qui laisse un soupçon de curiosité pour des éléments de la trame (pour ceux qui aiment les séries télés....).
Scénaristiquement, je n'aurai pas pensé que Matt Kindt pouvait faire des scénarios si "linéaire"... j'étais trop habitué à Mind MGMT ou à Folklords....
Visuellement, c'est magnifique... mais vraiment très somptueux... c'est un "vrai" polar...
Visuellement plus fun que le dernier The Batman au cinéma (haha.... enfin c'est moi qui le dit hein :))