Mister George
INT. Mister George
Une BD de Serge Le Tendre et Hugues Labiano chez Le Lombard (Signé) - 2014
10/2014 (30 octobre 2014) 94 pages 9782803634750 Grand format 229211
Alors que l'Amérique est sous le choc de mystérieux attentats mettant en cause le président, un certain George, attaché à la Défense, est victime d'un grave accident de voiture. Quelques mois après... Installé comme garagiste, George Price a tout pour être heureux : ses affaires marchent bien et sa jeune épouse lui est amoureusement dévouée. Mais, depuis qu'il a été opéré d'une tumeur au cerveau, il souffre d'une amnésie et de troubles qui l'angoissent.
'Mister George' est un diptyque au postulat alléchant, même si déjà vu ailleurs (un homme amnésique comprend qu'on le manipule via un complot faisant intervenir le président des Etats-Unis et le FBI).
L'originalité sera à regarder du côté de la conclusion qui est irréaliste et par conséquent surprenante. Pour le reste, c'est l'autoroute des poncifs liés à des séries étalon tels que XIII ou la saga Jason Bourne. Le tout est agrémenté d'une histoire de gourou/secte afin d'enjoliver le contenu.
Le dessin est classique mais tient la route pour une première partie qui pose les bases, avant une seconde, beaucoup plus rapide et finalement peu passionnante une fois que l'on a compris qui était finalement ce cher George.
Cela se laisse lire sans déplaisir mais je vais probablement vite oublier cette série et passer à autre chose.
L'album se lit rapidement : le dessin est efficace, sans être très original, et on suit avec intérêt les 2 protagonistes dans la recherche d'identité de George.
L'histoire, bien que peu réaliste, est pourtant assez classique, car déjà traitée dans des films/livres précédents. La 2de partie est moins prenante que la 1re, puisqu'on comprend à la moitié l'identité du héros, ce qui fait paraitre les dernières pages sans intérêt.
C'est donc sympa, mais sans plus, et pas le meilleur album, loin sans faux, des 2 scénaristes.
Lecture rapide et agréable. Du bon travail efficace tant dans le scénario (la chute est un peu invraisemblable dommage) que dans le graphisme. Lisez vous prendrez du bon temps.