Miss Marple
1. Un cadavre dans la bibliothèque
Une BD de
Dominique Ziegler
et
Olivier Dauger
chez Paquet
(Agatha Christie)
- 2017
Ziegler, Dominique
(Scénario)
Dauger, Olivier
(Dessin)
Minte
(Couleurs)
Christie, Agatha
(Adapté de)
11/2017 (29 novembre 2017) 62 pages 9782888908746 Grand format 315515
Le cadavre étranglé d'une femme inconnue est découvert au petit matin sur le tapis de la bibliothèque de la demeure du colonel Arthur Bantry et de son épouse Dolly. Celle-ci fait immédiatement appel au bon sens de son amie Jane Marple, pour dénouer un écheveau encore plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord.
Ce Miss Marple est ma foi bien sympathique, on aime l'a façon dont notre héroïne débarque toujours comme un cheveu sur la soupe.
Les auteurs parviennent a nous faire ressentir cette légère lassitude des enquêteurs jusqu'à nous la faire apprécier.
C'est joliment fait.
L'enquête est très dense sans jamais nous perdre, j'ai aimé la suivre, et essayer de trouver les indices disséminés.
Nous sommes en présence d'un bon policier.
Les dialogues sont travaillés, les couleurs ont leurs charmes et les décors sont vraiment bien réalisés.
De belles planches pleines pages, personnellement j'adore.
Un bon divertissement, hâte de suivre les autres enquêtes chez Hercule Poirot et Les Beresford. Plutôt un 3,5/5
Une belle adaptation !
Le challenge est réussi. On retrouve tous les ingrédients d’un bon roman d’Agatha Christie. La lecture est fluide et dense car l’histoire est complète et le suspense est très bien géré.
Au rayon dessin et couleurs, 2 (petits) reproches : le dessin de Dauger est parfois un peu trop statique, ça n’entache cependant rien à la finesse de son trait, très typé franco-belge et la lumière pourrait être parfois mieux traitée. Enfin, les briques des maisons de la campagne anglaise ne sont pas si flashy... À noter, la finesse des décors et des voitures !
Très bonne surprise que cette nouvelle adaptation d'un roman d'Agatha Christie. Le dessin de Dauger rapelle les meilleures heures de la ligne claire et le scénario de Ziegler est fluide et se lit sans accroc. En tant qu'amateur de la bd classique et bien faite, j'ai trouvé mon compte bien davantage que dans les récents Blake et Mortimer. Le portrait de Miss Marple comme enquêtrice incongrue aux prises avec un problème en apparence insoluble est savoureux; ses relations conflictuelles avec la police très drôles. On sent juste ce qu'il faut de décalage dans cette version pour rafraîchir les enquêtes de la vieille retraitée britannique, tout en conservant l'intrigue de manière respectueuse. Si les autres albums inspirés des romans d'Agatha Christie sont du même niveau, on tient à n'en pas douter une nouvelle série prometteuse.