Miroir de nos peines
Une BD de
Christian De Metter
chez Rue de Sèvres
(Bandes Dessinee)
- 2023
De Metter, Christian
(Scénario)
De Metter, Christian
(Dessin)
De Metter, Christian
(Couleurs)
Lemaitre, Pierre
(Adapté de)
11/2023 (08 novembre 2023) 184 pages 9782810212767 Format comics 486213
Avril 1940. Louise, en état de choc suite au suicide d'un homme âgé sous ses yeux, se retrouve à courir nue dans Paris. Tentant de comprendre ce fait divers dans lequel elle est impliquée, elle se laissera entrainer dans le passé de sa propre mère et se découvrira un demi-frère caché. Sa route croisera au hasard les destins de Raoul, soldat déserteur emmené en prison, Fernand, un garde pénitencier et Désiré, mystérieux personnage aux nombreuses facettes.
Rien à redire, très bonne adaptation, très bon album, dessins, textes, tout ça est parfait.
J'ai acheté cet album suite à un coup de coeur visuel : j'ai nommé la couverture de l'édition limitée fnac. Un corbeau en premier plan, avec un magnifique dégradé rouge/jaune, plus un cortège de véhicules en arrière plan !
Voilà, une BD achetée pour sa couverture, je tenais à le dire ! (heureusement, l'intérieur est tout aussi bon !)
Plongée dans une époque. Tranches de vie. Du dramatique, tempéré par un peu d'humour, de dérision, mais aussi de la tendresse.
Je ne suis pas forcément adepte des changements de media, livre transformé en film, chansons en bd, film en jeu vidéo, etc. Mais là j'avoue que pour la troisième fois, redécouvrir les personnages et l'ambiance de Pierre Lemaître est un vrai plaisir. L'adaption du troisième volume de cette trilogie est à la hauteur des deux premières, scénario mis avec justesse aux contraintes de la bd, nécessairement allégé mais sans rien dénaturer, dessin superbe et évocateur d'une ambiance d'époque et retranscrivant très bien le regard un peu décalé de l'auteur. Une réussite !