



Le miracle de Vierves
Une BD de Inne Haine chez Vraoum (Bête Comme Chou) - 2017
04/2017 (05 avril 2017) 132 pages 9782376680048 Autre format 300665
La petite ville de Vierves est célèbre grâce à un cerf «saint», GERARD, objet, une fois l’an, d’une chasse au bois qui attire de nombreux touristes et font vivre tout le village. Mais par accident, l’un de ces commerçant renverse le cerf GERARD, et tout le village va peu à peu rejoindre une grande supercherie pour faire croire que le cerf est toujours vivant. Bientôt, la comédie va tourner au drame...
Le miracle de Vierves est une comédie satirique pour dénoncer en filagramme les villes qui font le commerce de quelque chose basé sur du vent. Lourdes ne sera pas visée particulièrement. La ville de Vierves n’existe d’ailleurs pas. Il est plutôt fait référence à un mythe païen autour de la fécondité et du cerf dans une joyeuse farce provinciale.
En effet, cet animal sera omniprésent au fil de ce récit. Il y a là encore un secret de famille sur les origines de la paternité qui ne sera révélé qu’au final.
Je n’ai pas accroché plus que cela à cette suite de situations rocambolesques. C’est bien réalisé et le travail est honnête pour une première de l’auteure, belge de surcroît. On pourra relever une certaine approche assez originale tout en se servant du symbole forestier. Le style ligne claire assez épuré n’a pas retenu mon attention.
Au final, tout cela reste très sage.