Le minuscule mousquetaire
INT. Intégrale
Une BD de Joann Sfar chez Dargaud (Poisson Pilote) - 2012
12/2012 (05 octobre 2012) 164 pages 9782205071023 Format normal 178306
Le Minuscule Mousquetaire en intégrale ! Un peu de Rabelais, un peu de Lewis Carroll, une touche de Cyrano de Bergerac, la douceur du Sud-Ouest... et Joann Sfar qui nous invite à partager ses voyages oniriques sur fond de XVIIIe siècle d'opérette... Le Minuscule Mousquetaire, c'est l'histoire d'un homme qui passe de l'autre côté du miroir et débarque dans un monde où tout est minuscule. Imaginez un cadet de Gascogne façon Portos réduit à la taille d'une tête d'épingle. Imaginez un homme d'honneur fier et bagarreur propulsé dans un univers de... Lire la suite
Dommage la série était bien partie, mais cela se délite au fur et à mesure. A la fin il ne reste que le sexe et c'est bien dommage. La première histoire est charmante et décalée, sur la deuxième on espère que cela va rejoindre le ton initial et la troisième est longue au possible même si par-ci par-là il y a quelques bonnes choses. D'ailleurs ce n'est pas le dessin ni la mise en page qui font défaut mais plutôt le scénario qui s'appauvrit au fil des pages.
Avec son dessin inégal et biscornu, et ses cases aux contours ramollis, Sfar aborde dans LE MINUSCULE MOUSQUETAIRE ses sujets de prédilection: l'amour, le cul, les plaisirs de la vie, la philosophie ou encore des mythes en tout genre (issus autant de la Grèce antique que du Moyen-Age ou de la Renaissance). Tout ça est très débridé, autant dans le dessin (ça va des cases très fouillées et détaillées à d'autres à peine esquissées) que dans la manière de traiter différents sujets (ça va de la blague scato foireuse à des réflexions philosophiques pleines de bon sens, en passant par les rapports homme / femme chers à l'auteur).
Tout ça pourrait paraître décousu mais paradoxalement la lecture est facile. Une série qui devrait plaire aux amateurs d'histoires fantastiques et humoristiques, et qui ne seraient pas rebutés par l'aspect bordélique des dessins et de la narration. Perso, j'ai bien aimé.