Milo/ Identités troubles
Int. Identités troubles
Une BD de Benoît Rivière et Philippe Scoffoni chez Les Humanoïdes Associés - 2020
01/2020 (02 janvier 2020) 138 pages 9782731681680 Autre format 381448
Un polar d'anticipation sombre et inquiétant. Los Angeles, en 2030. Le criminagent Milo Deckman assiste au meurtre d'une femme en pleine rue et hérite de l'enquête. À la morgue, l'identification rétinienne indique non pas une, mais deux identités distinctes. Les deux maris confirment chacun qu'il s'agit bien de leur femme... Entre polar et thriller d'anticipation, une ambiance dickienne où la réalité semble parfois se dérober sous vos pieds et où la vérité, comme l'identité, est multiple.
Au dos de la couverture, il est précisé que cela se passe en 2030 à Los Angelès mais en commençant les premières pages de lecture, on s'aperçoit que cela se passe en réalité en 2050 soit 20 ans de plus. Encore une fois, j'ai envie de hurler « faites attention à ce que vous dites car vous entraînez les lecteurs dans la confusion la plus totale ». C'est quoi ces publications de BD où ils ne se relisent même pas pour éviter ces grossières erreurs. Pour moi, c'est tout à fait inadmissible car cela relève de l'amateurisme.
Ceci dit, on va suivre une enquête de meurtre d'une femme ayant plusieurs identités différentes. L'originalité repose sur cette double identité avec deux maris différents. Cela se termine vulgairement par la traque d'une bande de trafiquant de drogues. On se dit que c'est tout ça pour ça.
Cela joue la carte du thriller d'anticipation sur fond d'enquête avec ses effets de mise sur la vérité. Le trait graphique n'est pas forcément le plus abouti que j'ai vu mais cela reste acceptable avec une approche d'ailleurs assez cinématographique.
J'ai été indulgent dans ma notation car cela se laisse plutôt bien lire ce qui démontre déjà un certain savoir-faire. Et puis, il y a tout un univers ultra-connecté assez intéressant à découvrir même si cela ressemble quand même à notre présent. Je dirai pour conclure : classique mais efficace.
Cette intégrale est une ressortie de la série Milo, parue en trois volumes chez Delcourt entre 2008 et 2011. Le format est plus compact que les albums d’origine, ce qui n’est pas gênant. Une illustration originale plutôt inspirée et dans l’esprit de l’album habille la couverture et la page de titre reprend la couverture du tome deux d’origine. Le volume se termine par quatre pages de recherches graphiques poussées. Une plutôt belle édition, qui aurait pu être un peu plus aboutie en matière de bonus mais qui propose pour vingt-cinq euros un très agréable one-shot. A noter que le renommage de cette trilogie est une très bonne idée tant le héros éponyme est loin d’être central dans l’intrigue.
Los angeles 2050, lors d’une patrouille de routine, le criminagent Milo Deckman assiste à un assassinat en pleine rue. Balancé malgré lui dans une enquête qui lui glisse entre les doigts, il va devoir résoudre la double identité d’une jeune femme au destin tragique, alors que barbouzes et truands semblent s’intéresser également à ce dossier…
Dans un bon polar il faut un mort, un mystère et des truands tête de con. Identités troubles a les trois, et trois de très bon niveau… Si l’environnement est futuriste c’est à dose très homéopathique et très sincèrement cette histoire aurait pu être transposée en époque contemporaine tant elle est classique. Attention, d’un classicisme qu’on aime! Celui des villa de Mulhollande drive, des femmes mystérieuses et des amours contrariées. Celui des flics ripoux et des incorruptibles. Celui des agents d’Etat qui ont moins de morale que les barons de la drogue. Dans ce maelstrom, Milo, une gueule qui vous attire la sympathie (non sans rappeler la gueule d’ange de Slots paru chez Delcourt), une ténacité qui en font un bon flic, aussi prêt à se jeter dans les emmerdes que oralement tenu de ne jamais laisser tomber. Le personnage n’est pas central mais il est absolument réussi en ce que l’on a envie de l’accompagner et de lui souffler à l’oreille d’aller voir derrière le rideau. Les auteurs maîtrisent suffisamment leur création pour éviter les fausses bonnes idées comme celle d’une histoire d’amour à laquelle on ne croirait pas. Non, Milo est un flic, juste un flic. Pas un super-flic. Pas un justicier. Juste un type payé pour résoudre des crimes et qui ne parvient pas à recoller les morceaux de cette histoire de morte à deux noms. [...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/02/12/identites-troubles/
Bonne remarque de Yannzeman, mais le prix du coup, 24,50€, devient un bon argument de vente. Car l'histoire est effectivement bien troussée, ça tient en haleine jusqu'au dénouement, le dessin est de qualité même si les différences entre personnages sont peu évidentes dans les premières pages. En revanche, un bémol sur les coquilles dans le texte, inhabituellement nombreuses. Et là, le fait qu'il s'agisse d'une réédition excuse encore moins le défaut.
Vu qu'il s'agit d'une réédition (malhonnête, en changeant le titre pour faire croire à une nouveauté) de "Milo", histoire parue en 3 tomes chez Delcourt de 2007 à 2011, je peux donner un avis.
C'était très bien dessiné, et une histoire prenante.
Alors à moins d'une baisse de prix significative, pour celles et ceux qui voudraient découvrir l'histoire, autant rechercher l'édition Delcourt en occasion.