Millénium
6. La reine dans le palais des courants d'air - Seconde partie
Une BD de
Sylvain Runberg
et
Man
chez Dupuis
- 2015
Runberg, Sylvain
(Scénario)
Man
(Dessin)
Mirabelle
(Couleurs)
Alex
(Couleurs)
Glogowski, Philippe
(Lettrage)
Homs, José
(Couverture)
Larsson, Stieg
(Adapté de)
09/2015 (25 septembre 2015) 62 pages 9782800163574 Grand format 252538
Niedermann toujours en cavale, Lisbeth qui s'apprête à faire des révélations lors de son procès... les membres de la "section" s'affolent et cherchent à liquider les gêneurs, au premier rang desquels Mikael Blomkvist. Le troisième roman de Stieg Larsson, La reine dans le palais des courants d'air, trouve ici sa conclusion et met en lumière comme jamais Lisbeth, l'héroïne lanceuse d'alerte et libertaire. Le thriller de Stieg Larsson entre en résonance avec une certaine histoire de la Suède contemporaine, celle qui s'écrit dans l'ombre des gouvernements... Lire la suite
Il y a toujours une justice, Lisbeth de son plein gré s'est livrée à la justice, Mikaël le journaliste va l'accompagner dans sa quête de libération d'elle-même et de ses vieux fantasmes : suis-je capable de mener une vie simple et pas une vie de justicier?. Retrouver la paix avec sa soeur, le calme de la vie avec Miriam sa soeur de coeur et de plaisirs...Quand la paix est la , il y a eu conscience de réparation et de justice pour tourner la page et redevenir soi-même.
Enfermée dans sa cellule en attente du jugement, Lisbeth Salander fait le point du mal qu'elle a rencontré depuis sa naissance : "Elle y survivra.
Alors que son demi frère Niedermann vient régler ses comptes chez Viktor Göransson, le trésorier des bikers, Mikaël Blomkvist propose à Lisbeth les services de sa soeur avocate. Celle-ci accepte pour autant que ce soit elle qui gére le déroulement de ce qui est dit au procès. Mike profite de l'occasion pour demander à Lisbeth d'aider à trouver le hacker qui a sali son amie Erika. Dans le rang des opposants, Birger reste méfiant : La peur est grande que l'on remonte jusqu'à lui. - Erika Berger la journaliste est mise à pied par son journal mais le dossier Bjurmann reste introuvable et Mike et son dossier sur la mafia du sexe fait un tabac. De plus Niedermann est toujours en circulation introuvable et incontrôlable. Grâce à Lisbeth, Erika reçoit le soutien de son ami hacker Plague et la police sur les conseils de Mike décide de mettre Birger Wadensjöö sous surveillance. Dragan le chef de la police secrète informe qu'il a mis la maison de Mike sous surveillance et qu'une caméra a repéré un individu qui s'est introduit chez lui. Un des personnages repéré est un agent de la Sapo : Göran Martensson qui vient d'être mis sous surveillance. Après fouille de l'appart, il s'avère que l'on a déposé de la drogue. En Suède on ne joue pas avec cela. A peine remis de cette arnaque, Mike reçoit la presse déjà informée. La police affirme ne rien avoir trouvé . Pour la presse c'est de l'intox, mais pour Briger et ses sbires, tout est à recommencer et de manière efficace. Alors que le procès se déroule, Benny et sa bande Bickers dépossédés partent à la recherche de Niedermann. Lisbeth appraît au procès en puck, malgré le froid que cela jette, Annika la soeur Mike plaide non coupable des trois meurtres reprochés. Lisbeth garde de silence, attend; Les témoins défilent à charge: les psychiatres. A décharge, Holger Palgrem, le premier tuteur de Lisbeth et surprise sa soeur Camilla qui rappelle que Lisbeth les a sauvé deux fois, une première en prenant la défense de sa mère et la deuxième fois en s'interposnrt contre Nidermann qui saccageait tout. L'étau se resserre de tout côté sans savoir par où va tourner le vent. Plague informe Mike que le maître chanteur d'Erica n'est autre que le Sapo Göran Matensson. Mike appelle Erika au bureau lui fait part de la situation. En fait c'est ce qu'attendait Göran avec son comparse, il passe à l'attaque pour éliminer Mike. Mais la policière chargée de suivre Mike en protection intervient, ce qui alerte Mike. Un des tueurs fait feu sur eux , ils s'échappent du bureau pour filer par la fenêtre. Le tueur décide de mettre le feu à l'immeuble et se sauve. dans leur fuite, la policière s'interpose tire se fait happer par la voiture qui s'encastre dans un véhicule de police venu en renfort. Dargan arrivé sur les lieux constate que Rosa Figuerola , son agent est mal en point et embarque les survivants de l'accident. Le maître chanteur est décédé dans l'accident.
Le lendemain au procès, le ton change, Lisbeth décide de parler et remet à la justice les preuves que le psychiatre Teleborian a fait des faux, protégé par les hauts fonctionnaires de la Sapo qui protégeaient Zalachenko : ce transfuge russe qui était devenu l'exécuteur des suédois. En livrant également la vidéo de Bjurmann la violant, la question est :qui est bourreau, qui est victime. Lisbeth Salander est libre et emmenée fêter chez ses amis. Elle donne sa part d'héritage de son père à une association de lutte contre les violences faites aux femmes et apprenant qu'il lui reste une usine sur les bras, elle décide d'aller voir sur place. Elle y découvre que c'est l'antre de Niedermann. Elle y découvre des corps de femmes en décomposition (toutes ces femmes disparues qui ont fini dans les griffes de la mafia) Une lutte fratricide s'en suit. Elle arrive à clouer Nidermann au sommet d'une échelle et appelle les bickers qui achèveront l'affaire. Elle prévient la police ainsi tous ces assassins seront pincés ou poursuivis ; Mike heureux de revoir Erika revenir à la rédaction de Millenium s'en va prévenir Lisbeth que tout est fini. Nidermann mort, Bickers arrêtés. Lisbeth invite son ami à rester près d'elle et son amie retrouvée.
Une série oppressante et passionnante qui se termine avec ce tome 6. Ce thriller se referme et on quitte à regret nos héros après avoir traversé avec eux la noirceur d'une Suède que l'on préférerait ignorer.
Un petit bémol (un seul) : le changement de dessinateur ne facilite pas la reconnaissance des personnages entre les différents albums.
En conclusion, une série époustouflante qu'il faut absolument lire !