Millénium
1. Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Première partie
Une BD de
Sylvain Runberg
et
Homs, José
chez Dupuis
- 2013
Runberg, Sylvain
(Scénario)
Homs, José
(Dessin)
Homs, José
(Couleurs)
Glogowski, Philippe
(Lettrage)
Ghielmetti, Philippe
(Autres)
Larsson, Stieg
(Adapté de)
03/2013 (22 mars 2013) 62 pages 9782800157108 Grand format 183129
La carrière de Mikael Blomkvist, journaliste au magazine "Millénium", bat de l'aile. Ses dernières révélations concernant les pratiques d'un cartel financier lui ont valu un procès qu'il a perdu, donnant un sale coup à sa réputation. Henrik Vanger, un riche industriel, profite de l'opportunité pour proposer à Blomkvist de reprendre l'enquête sur la disparition de sa nièce, il y a 44 ans. Lisbeth Salander, pirate informatique au look punk, vient de passer plusieurs semaines à enquêter sur Blomkvist pour le compte de la boite pour laquelle elle travaille.... Lire la suite
J'avais vu le film suédois au cinéma et j'avais été plutôt satisfait. C'est un polar bien glauque. Le climat typique des pays nordiques était bien reconstitué. La bd ne fait que reprendre l'adaptation du roman du défunt Stieg Larsson.
C'est une sombre enquête journalistique au scénario assez fouillé et qui repose sur deux protagonistes que tout oppose. C'est ce duo de choc qui fait l'originalité et le charme de cette oeuvre.
C'est un thriller plein de suspense avec une ambiance glaciale très réussie. Une affaire vieille de quarante ans qui fait resurgir les vieux démons du nazisme où l'exploitation de la face cachée d'une société rayonnante. Il y a des scènes d'une noirceur absolue où il faudra s'accrocher. De la violence certes, mais qui ne fait pas exagérée ou mal placée.
En conclusion, c'est une adaptation en bd plutôt réussie alors que ce n'était pas évident. J'ai renoué avec une histoire bien captivante à l'ambiance unique. Deux mots : touchant et percutant ! Un polar nordique qui ne laissera pas indifférent !
Je découvre Millénium avec la BD, n’ayant pas lu les livres ni vu les films.
Les dessins sont très bons et permettent de bien rentrer dans l’histoire. Entre réalisme et caricature un poil burlesque, ils sont très expressifs, vivants et super sympas à suivre.
L’histoire n’est pas super prenante : c’est un diptyque, permettant de présenter la situation, les personnages.
Si parfois les sauts d’action m’ont un peu perturbé, ça avance quand même bien, tranquillement et on peu suivre sans souci la progression de l’histoire.
Les personnages sont plutôt bien construits, avec un vrai caractère pour chacun et on les identifie très rapidement.
Mais ça reste un volume de présentation où on nous fournit des éléments. Sympa à suivre mais à voir par la suite.
Je n'ai pas lu les romans du même titre et j'aborde Millenium en toute indépendance...Ce premier volet est étourdissant, tant par un dessin nerveux et dynamique, des couleurs "bistrées" qu'un scénario cadré et maîtrisé...Lisbeth et Mickaël évoluent dans une frange de la société qui ne dit pas son nom, dans une Suède pourtant ouverte et résolument moderne...Cette BD est une parfaite réussite...
Je suis un fan de cette trilogie, après avoir lu les livres et vu les films (en série longue) je me suis tourné bien-sûr vers cette adaptation en BD. Je dois avouer que je l'ai fait avec une certaine appréhension même si la présence de Runberg (Orbital) au scénario me rassurait. Je n'ai pas été déçu, ce premier tome réussit à nous plonger dans l'univers de Stieg Larsson sans nous donner l'impression de survoler l'histoire. Rappelons que le premier tome nous plonge dans 574 pages d'une intensité dramatique étouffante ! En 64 pages Runberg et Homs en ont traité la moitié avec talent. Si la veine des prochains épisode est du même niveau, nous allons nous régaler d'autant que Dupuis à prévu de traiter cette trilogie en 6 volumes...