Millénium Saga
2. Les Nouveaux Spartiates
Une BD de
Sylvain Runberg
et
Belén Ortega
chez Dupuis
- 2017
Runberg, Sylvain
(Scénario)
Ortega, Belén
(Dessin)
Crespo Cardenete, Amparo
(Couleurs)
Ortega, Belén
(Couleurs)
Glogowski, Philippe
(Lettrage)
Larsson, Stieg
(Adapté de)
10/2017 (27 octobre 2017) 56 pages 9782800170039 Grand format 312268
Livrée à elle-même après les enlèvements ayant touché les membres de son groupe de hackeurs, Lisbeth Salander se lance sur les traces des responsables, un obscur groupuscule aux méthodes radicales nommé "Sparta". Cependant, elle n'est pas seule : Mickael Blomkvist, journaliste controversé de "Millénium", est déterminé à lui venir en aide en échange d'informations sur un candidat électoral aux dangereuses influences. Alors que les deux domaines semblent ne rien partager (entre l'espionnage et le piratage numérique d'un côté, l'extrémisme politique... Lire la suite
Retour dans le temps…
Plague, un super hacker, un élément clé de Hacker Republic, annonce à Lisbeth Salander qu’il quitte le groupe. Il doute de la sincérité de la motivation de nouveaux-venus au sein de cette famille de hackers. Un certain Télècle l’inquiète plus particulièrement car il milite pour des actions violentes. Lisbeth lui crie à la face que personne n’est irremplaçable. Pourtant, elle aurait bien besoin de Pleague !
Plusieurs mois plus tard…
En compagnie de Blomkvist, le célèbre journaliste de Millenium, après avoir réussi à échapper à des agresseurs très mal intentionnés à leur égard, elle s’introduit chez Plague. Visiblement, celui-ci a disparu depuis un temps certain. Serait-il parti en voyage ? Impensable ! Il déteste s’éloigner de chez lui. Il serait parti sans ses figurines, ses mangas et ses DVD auxquels il tient plus que tout ? Inimaginable ! Et le ménage a été fait sur son ordinateur…
Ce que Lisbeth ignore, c’est que la caméra de Plague est restée allumée et qu’à plusieurs kilomètres de là, les ravisseurs qui ont enlevé ses trois amis la voient et lancent l’alerte pour que leurs complices s’en emparent… Il la leur faut vivante…
Critique :
Bon ! Ok ! Le scénario, c’est du déjà vu ! Cependant, Runberg sait se montrer très efficace pour mener ce thriller à du cent à l’heure et pour donner envie de poursuivre la lecture sans s’arrêter une seconde. Nous revoilà partis sur les traces d’un groupuscule qui rêve de créer un nouveau monde de type libertarien avec un petit plus qui ressemble à une méchante dictature. Ses membres se la jouent nouveaux Spartiates. La faiblesse n’est pas tolérée chez ces musclors violents et obsédés par leur vision de la liberté. (Ils ne conçoivent pas ce mot de la même manière que les auteurs de dictionnaires.)
Les dessins sont toujours aussi dynamiques mais les visages, particulièrement, me déçoivent. Ces illustrations m’empêchent d’apprécier pleinement le récit… Mais je vais aborder tout de suite le troisième et dernier tome de cette aventure.
Désolé, je "lâche l'affaire".
J'avais déjà failli quitter cette fin de série avec "les âmes froides"
Le trait est toujours outrancier, sans intérêt, tellement simpliste qu'il ne procure aucune émotion. Le tout sombre lentement ...
Le seul regret dans cette suite, c'est la qualité du dessin. Atteindre la qualité de Man mais surtout Homs de la série Mère semble être une gageure pour Ortega dans ce deuxième album. Je pense qu'elle aurait pu au moins faire aussi bien que le tome 1.
Le scénario est plutôt bon (il serait encore meilleur avec un peu moins de grossièretés) mais le poids de Millenium doit être un peu lourd à porter pour ce Millenium Saga. Dommage, car avec Homs ça aurait eu une autre gueule !