Millénaire
6. L'Orpheline de Catane
Une BD de Nolane, Richard D. et Roberto Viacava chez Les Humanoïdes Associés - 2015
06/2015 (03 juin 2015) 58 pages 9782731659306 Grand format 247995
Deux mois après ses aventures romaines, Raedwald le marchand de reliques poursuit son voyage à travers l’Europe. Il arrive en Sicile, où il doit remettre un précieux manuscrit intitulé le Souffle secret d’Allah à un baron local. Celui-ci, accompagné de sa fille Dalgren, leur réserve un accueil chaleureux. Mais lorsque le prêtre en charge du manuscrit est assassiné, Raedwald y décèle immédiatement la marque surnaturelle des sylphes, ses ennemis de toujours. Parviendra-t-il à résister aux charmes de la séduisante Dalgren et à déjouer les manipulations... Lire la suite
Faut pas exagérer, c'est pas si mauvais que ça. Certes passer au dessin derrière l'excellent FMD est une gageure, mais on a vu pire, et l'histoire est assez correcte.
Mais je suis d'accord que j'attendais que la trame principale avance plus. J'imagine que ce tome se veut une reprise en douceur de la série, où on ré-explique un peu le concept. Sans doute une demande de l'éditeur pour que ceux qui n'ont pas lu le début raccrochent les wagons.
Que ça ne fasse pas oublier que c'est une très bonne série !
Fan de la série j'ai été très déçu par cet album. Scénario indigent qui n'apporte rien à la trame globale; dessins et colorisation fades et sans relief. Si sortie d'un n°7 je vais plus qu'hésiter à acheter.
Je n'ai pas relu les 5 premiers tomes de la série avant d'entamer cette nouvelle histoire... j'aurai du le faire...
Les dessins sont moyens tout comme le scénario que je trouve "bancal"... Des moments clés nous sont racontés, on ne vit pas la scène... On me dira : "ben oui, c'est pour nous montrer l'enquête de notre héros le saxon"... ah ok mais j'ai pas trouvé cela très bon non plus...
Le point positif est que l'histoire se boucle en un tome... mais peut-être qu'un diptyque aurait fait taire mes critiques, en offrant un meilleur développement à l'histoire.
Sicile 998 AD, Raedwald le Saxon et son compère Arnulf débarquent dans le port de Catane. Ils vont rapidement découvrir que l'influence des Sylphes s'étend aussi dans cette île où Normands, Mahométans et évêque de Palerme s'affrontent.
On suit l'enquête de nos deux héros avec intérêt dans cette Europe alternative même si le dessin de François Miville-Deschenes fait défaut.