Migrant
Une BD de
Eoin Colfer
et
Giovanni Rigano
chez Hachette
(Hachette comics)
- 2017
Colfer, Eoin
(Scénario)
Donkin, Andrew
(Scénario)
Rigano, Giovanni
(Dessin)
Rigano, Giovanni
(Couleurs)
Wombastik
(Lettrage)
Bataillard, Pascal
(Traduction)
10/2017 (04 octobre 2017) 127 pages 9782012905535 Format comics 314584
Ebo : seul. Sa soeur est partie il y a des mois. Et, maintenant, c'est son frère qui a disparu. Ebo est convaincu qu'il a pris la route à destination de l'Europe. Le long périple d'Ebo le conduira du désert du Sahara à la violence des rues de Tripoli, avant d'embarquer pour une périlleuse traversée de la méditerranée. Chaque étape de son voyage ne fera que nourrir son espoir de pouvoir commencer une nouvelle vie.
Que ferions-nous à leur place si on vivait dans un pays régit par une dictature, en proie à la guerre et si la température ambiante dépassait régulièrement les 35 degrés à l’ombre ? Les motivations légitimes de ces migrants sont de trouver une vie meilleure pour eux et leur famille dans le cadre d’un pays pacifique et prospère. Sans aller jusqu’au risque de persécution politique, il y a beaucoup de motivation économique parmi les candidats au franchissement de la Méditerranée.
Cette œuvre montre les européens sous un bon jour avec une volonté de sauver des vies humaines en mer entre les côtes de la Libye et l’Italie. C’est surtout les passeurs qui sont décriés car ils n’ont aucune considération pour la vie humaine dans leur business de transport des migrants d’un point A vers un point B. Les pauvres migrants se retrouvent souvent au point C en pleine mer sur des bateaux pneumatiques pas équipés pour affronter une telle traversée de 500 kilomètres.
A aucun moment, il n’est évoqué une quelconque hostilité de la part des pays européens. En effet, je ne crois pas que l’heure soit à l’accueil dans une société qui ne souhaite plus servir de déversoir. Il est vrai que certains militent pour que les riches monarchies du golfe prennent leur part d’humanité ou un peu de la misère du monde. Mais bon, en attendant, des êtres humains meurent par noyade ou dans le Sahara. Cette bd nous montre tout cela afin de nous sensibiliser alors qu’on ferme les yeux. J’avoue parfaitement les comprendre mais je ne peux pas par exemple les accueillir chez moi. C'est un problème qui nous dépasse.
Dans l’absolu, les pays pauvres ne devraient pas exister. Le climat devrait être bénéfique partout. Les guerres devraient être interdites. Oui, tout cela dans le meilleur des mondes.