Mighty Thor (Marvel Deluxe)
2. Combustion Totale
Une BD de
Fraction, Matt
et
Jay Leisten
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2018
Fraction, Matt
(Scénario)
Gillen, Kieron
(Scénario)
Leisten, Jay
(Dessin)
Davis, Alan
(Dessin)
Kitson, Barry
(Dessin)
Hans, Stéphanie
(Dessin)
Di Giandomenico, Carmine
(Dessin)
Larraz, Pepe
(Dessin)
Quintana, Wil
(Couleurs)
Rodríguez, Javier
(Couleurs)
Hans, Stéphanie
(Couleurs)
D'Armata, Frank
(Couleurs)
Sotomayor, Chris
(Couleurs)
Kitson, Barry
(Encrage)
Hans, Stéphanie
(Encrage)
Farmer, Mark
(Encrage)
Leisten, Jay
(Encrage)
Larraz, Pepe
(Encrage)
Pini, Gianluca
(Lettrage)
Davis, Alan
(Couverture)
Manesse, Jérémy
(Traduction)
04/2018 (11 avril 2018) 9782809468915 Format comics 331110
Donald Blake est entre les mains de l'Enchanteresse, les Songes s'emparent de Broxton, Surtur attaque Asgard. Thor et Loki s'allient pour sauver les Royaumes.
Qu’il est laborieux de suivre – voire simplement de comprendre – les aventures de Thor par Matt Fraction lorsque l’on est pas hyper spécialiste du personnage. Ni hyper convaincu d’ailleurs, cela n’aidant pas (Mighty Thor 2011, #12.1-22 et Journey into Mystery 1952, #642-645).
Ce second Deluxe débute par un sympathique one-shot, le numéro 12.1, un peu bouche-trou et convenu sur les bords, mais qui rappelle à quel point Thor est depuis toujours lié et admiré par ses partenaires sur le champ de bataille.
Par contre, la suite est, elle, au mieux folle au pire incompréhensible... Si j’ai bien compris, Thor réveille les Songes, d’horribles créatures qui provoquent un cauchemar collectif, pour être finalement sauvé grâce à un adolescent métalleux aidé du personnage au nom ridicule présent sur sa pochette d’album : le Deconsecrator ; le tout pendant que l’Enchanteresse parle littéralement à la tête tranchée de Donald Blake. Que les rêves et cauchemars permettent au scénariste de s’affranchir de certaines réalités est une chose, mais de là à partir dans un délire à en perdre le lecteur...
Et le crossover qui suit entre Thor et le jeune Loki est du même acabit ("Everything Burns" en VO). Il est globalement question d’une guerre contre Surtur mais celle-ci parait réservée aux lecteurs ayant un bac +5 en mythologie asgardienne. J’ai eu beau faire l’effort – car c’en est un – de lire au calme l’ensemble de l’arc, pas moyen de rentrer dans l’histoire. Ce qui est fort dommage car les épisodes de la série spin-off "Journey into Mystery" sont joliment illustrés par Carmine Di Giandomenico (et le dernier est superbement illustré par Stéphanie Hans).
Espérons que la suite par Jason Aaron soit plus facile d’accès.