Mickey et Cie (collection Disney / Glénat)
7. Mickey à travers les siècles
Une BD de Dab's et Fabrizio Petrossi chez Glénat (Disney / Glénat) - 2018
09/2018 (26 septembre 2018) 54 pages 9782344023839 Grand format 340677
Mickey est fasciné par la machine à explorer le temps de deux savants. Se cognant la tête sur l'engin, il se retrouve propulsé au temps des cavernes où il tente d'échapper à un T-Rex. Par chance, à chaque coup de tête, il change d'époque. Ainsi atterrit-il à Waterloo, sur un champ de bataille puis en 1492, en Amérique.
Un album pour les enfants !
Pour ma part j'ai trouvé le scénario très ennuyeux, voire lourding... du très mauvais Mickey (dixit un ancien lecteur du Journal de Mickey).
Je mets deux étoiles car les dessins sont chouettes et l'ouvrage est de bonne facture.
L'histoire est malheureusement très très très banale, sans grande originalité (on se croirait dans un MICKEY PARADE). On ne sent pas effectivement la "patte" des auteurs, comme c'est le cas dans les autres albums de la série. Par exemple, le Tebo était drôlement iconoclaste. Loisel a apporté au personnage de Mickey une dimension sociale et politique qui lui est chère. Trondheim a su développer son sens de l'humour décalé si typique, sans dénaturer l'univers de Disney. Quant à Cosey, il avait réussi à amener une poésie touchante à l'univers de Mickey et à donner au personnage une certaine humanité (deux choses qui caractérisent cet auteur). Ici, rien de tout ça. Je n'ai pas retrouvé de vision personnelle du personnage de la part du scénariste.
C'est d'autant plus dommage car le dessin est très chouette, avec un petit côté cartoon que j'ai trouvé très sympa. Suffisant pour remonter un peu la note, mais pas assez hélas pour faire de cet opus un album indispensable de la série.
Travail technique réussi, mais franchement, aucune créativité. J'ai eu l'impression de lire une histoire classique normale de Mickey... Je croyais que cette collection devait apporter un nouveau regard sur ces personnages, un nouveau souffle. Ce n'est pas le cas pour cet album, le plus classique de tous ! Dommage
Vraiment un très bon album. Le dessin est de qualité, le scénario avance bien et les gags font mouche. Cette collection vaut vraiment le coup !