Mickey et Cie (collection Disney / Glénat)
4. Café "Zombo"
Une BD de
Régis Loisel
chez Glénat
(Disney / Glénat)
- 2016
Loisel, Régis
(Scénario)
Loisel, Régis
(Dessin)
Loisel, Régis
(Couleurs)
Lapierre, François
(Couleurs)
11/2016 (23 novembre 2016) 68 pages 9782344014271 A l'italienne 289957
Le grand retour de Loisel ! 1930, les États-Unis subissent la Grande Dépression. Comme tous les matins, Mickey et Horace font la queue devant le bureau pour l'embauche. Sauf qu'une fois de plus, il n'y a rien pour eux... Dépités, ils décident d'aller rendre visite à leur ami Donald pour se changer les idées. Au programme : camping au bord de la rivière avec leurs compagnes Minnie et Clarabelle. Sauf qu'à leur retour, ils ont la surprise de découvrir que la ville a complètement changé. Rock Fuller, un banquier véreux, a racheté toutes les propriétés... Lire la suite
Loisel nous ramène aux origines de Mickey avec scénario originale. Un dessin toujours aussi superbe que ressuscite le Mickey de notre enfance, un peu rebelle, roublard, humaniste. Le livre est de qualité avec une reliure toilée à l'italienne et bien que ce format soit inhabituel, il reste un indispensable.
3/5 pour un bon album qui aurait mérité mieux.
Le format à l'italienne vintage, la dos toile, la qualité du papier et des couleurs en font un très bel "objet de bibliothèque", même s'il se classe difficilement.
Les dessins sont d'une très grande qualité, mais je trouve cependant que les cases auraient été + lisibles dans un plus grand format. L'abondance de détails, de couleurs, le style "nerveux" de Loisel et le format de l'album réduisent beaucoup le confort de lisibilité et m'a demandé beaucoup de concentration parfois pour garder le fil. J'ai dû parfois relire certaines cases pour comprendre l'action, ce qui est très gênant.
L'histoire est intéressante et renvoie aux ambiances "polar" des 1er mickey (Mickey et le Gang des Plombiers par exemple). Mais je déplore aussi que celle-ci part parfois un peu dans tous les sens.
L'album dont j'attendais le + dans cette série, mais qui me laisse un peu sur ma fin.
Un bon album, mais un peu "difficile" à lire.
Je l’ai trouvé très chouette ce « Café Zombo ». Les dessins sont tout simplement superbes (la représentation de Pat Hibulaire est vraiment très réussie). Ils sont même mieux que ceux que je pouvais voir sur le journal de Mickey (8 pages des années 30) que possédaient mes grands-parents et que j’adorais lire et relire. Rien à voir avec les dessins que je pouvais voir sur le Journal de Mickey de mes fils au début des années 2000.
Quant au scénario, je l’ai trouvé pas si mauvais contrairement à certains. Au final, cet album me plaît beaucoup… mais c’est peut-être dû à une petite nostalgie. Alors merci à M. Loisel pour ce petit moment de bonheur.
Le format à l'italienne est très agréable, et l'objet en lui-même est particulièrement classieux (couverture, reliure, grammage des pages ...). Qui plus est, les dessins de Loisel sont somptueux et la colorisation est remarquable.
Maintenant, force est de constater que j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, qui part un peu dans tous les sens. Car malgré son côté social qui incite à la curiosité et son atmosphère joyeusement dérisoire, l'ensemble fait assez décousu.
Je l'ai acheté car l'objet en lui-même est très beau et aussi pour compléter ma collection. Mais contrairement au Trondheim (dont le scénario expérimental et l'humour absurde m'ont beaucoup plu) et au Tebo (dont j'ai adoré la légèreté), que je ressortirai je pense fréquemment de ma bibliothèque, il n'est pas dit que je relise celui-ci très souvent.
Bel objet, beau dessin, ambiance un peu dark bien trouvée (mais qui ne correspond pas vraiment à mes yeux à Mickey) et histoire curieuse, qui essaye de faire le parallèle avec l'actualité, mais qui finalement est un gros fourre-tout. Impression très mitigée au final et futur achat annulé.
Un bel objet, une bonne histoire et de très bons dessins font naturellement de cet album une réussite. Je n'avais pas lu une aventure de Mickey depuis au moins 25 ans. Le fait que Loisel se visse la casquette d'auteur Disney pour l'occasion a piqué naturellement ma curiosité et j’admets sans réserve avoir pris beaucoup de plaisir à dévorer cette BD.
Sympathique au final, je vais probablement me pencher sur les autres albums de cette collection atypique.
Du grand Loisel !! Et du Disney totalement sous un jour inattendu. Le récit de l'auteur est digne de son oeuvre pleine de sentiment. Le récit fait références et des clins d’œils à la mal bouffe, à la manipulation, l'expropriation et l'esclavage ! Étonnant de lire un Disney aussi engagé. Bref, je me suis régalé et par l'histoire, le dessin et la couleur ! Un petit chef d'oeuvre à mettre dans toutes les mains et à tous les amateurs de Mickey des années 30 40.
je trouvais la couverture et le format super donc je l'ai acheté, malgré le fait que je n'ai jamais acheté de mickey.
J'ai trouvé l'histoire très plate . C'est du mickey mais bon qd mm. C'est très simple comme montage pourtant l'idee de base est sympa avec le café zambo. Il y a pleins de passage qui ne servent à rien (surtout le début).
Le dessin de Loisel est top mm si des fois les petites cases n'aident pas à la lisibilité. Vraiment déçu . Les couleurs sont top
Passez votre chemin il y a mieux en ce moment en librairie. Ca se vendra car c'est loisel mais vraiment pas terrible.