Mickey et Cie (collection Disney / Glénat)
HS01. Mickey Maltese - La ballade de la souris salée
Une BD de
Bruno Enna
et
Giorgio Cavazzano
chez Glénat
- 2018
Enna, Bruno
(Scénario)
Cavazzano, Giorgio
(Dessin)
Zemolin, Sandro
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Pratt, Hugo
(Adapté de)
01/2018 (17 janvier 2018) 80 pages 9782344027455 Grand format 317573
À bord d’un catamaran faisant face aux vagues du Pacifique, des marins aperçoivent au loin la silhouette d’un naufragé sur un radeau. Cela commence comme le chef-d’œuvre d’Hugo Pratt : La Ballade de la mer salée... et pourtant les personnages sont ceux de Disney ! Paru au printemps 2017 en Italie et réalisé par le grand maître Giorgio Cavazzano, Mickey Maltese est, plus qu’une parodie ou un simple hommage, une véritable relecture de la mythique première aventure de Corto. On y retrouve, outre Mickey dans le rôle-titre, le mystérieux personnage... Lire la suite
Trèèèèès mauvais ! Mixer l'univers de CORTO MALTESE avec celui de Disney était une très mauvaise idée. Ces univers sont tellement éloignés l'un de l'autre que le résultat final est boiteux. C'est un peu comme vouloir mélanger l'univers de "Bécassine" avec celui de "Sin City", ça ne peut être que foireux.
La lecture est ennuyeuse puisqu'on sait à l'avance ce que le scénario va nous réserver, et le dessin est d'une banalité affligeante (tellement classique qu'on se croirait dans un bête "Mickey Parade"). Sans parler des noms ridicules donnés aux personnages de cette aventure (Patspoutine, Mindora Gruyerenore, etc.).
Un album tellement affligeant que Glénat l'a retiré de la collection officielle pour en faire un Hors-Série. Un album pour moi vraiment "sans intérêt".
Aucune originalité juste un mixage de Corto avec des personnages de Mickey. Un graphisme certes très professionnel mais qui n'apporte rien.
Pour moi qui commence la collection et qui est novice, je suis plutôt satisfaite de cet achat. Je trouve les formats de cette collection Glenat très sympa, et j'ai bien aimé l'histoire.
Mon exemplaire perd son titre sur la tranche. Est-ce normal docteur ?
Album pas mauvais, mais qui ne méritait pas une édition de luxe. Les précédents albums étaient proposés au prix fort car étant des créations originales GLÉNAT.
Là, ça sent l'opportunisme financier à plein nez.
Album inutile, pour la même qualité graphique vous avez le journal hebdomadaire de Mickey, rien d orignal, c est dommage pour la collection.