Mickey et Cie (collection Disney / Glénat)
5. Mickey et l'océan perdu
Une BD de
Denis-Pierre Filippi
et
Silvio Camboni
chez Glénat
(Disney / Glénat)
- 2018
Filippi, Denis-Pierre
(Scénario)
Camboni, Silvio
(Dessin)
Yvan, Gaspard
(Couleurs)
Bodart, Jessica
(Couleurs)
01/2018 (03 janvier 2018) 56 pages 9782344025055 Grand format 314862
Le monde est enfin en paix après des années de conflit. Mickey, Minnie et Dingo sont récupérateurs. Leur mission : explorer les épaves de l’ancienne guerre en quête de ressources technologiques. Activité dans laquelle ils peuvent compter sur Pat Hibulaire pour leur mener la vie dure ! Un jour, répondant à une annonce, nos trois comparses mettent la main sur un cube étrange situé dans les profondeurs de l’océan. Ils n’imaginent pas les véritables motivations de leur commanditaire ni l’étendue des pouvoirs de cet artefact, à première vue inoffensif...
Mickey est repris par différents auteurs européens non issus du monde du comics. Ils vont adapter la petite souris à leur sauce. Dieu sait que j’adore Mickey depuis ma plus tendre enfance, mais là, c’est un véritable massacre que je perçois. Il faudrait arrêter cela tout de suite le cas échéant. En même temps, il faut bien laisser la place à une version créative différente. Cependant, on n’est pas obligé d’aimer et de faire des louanges si cela ne plaît pas.
En effet, c’est affligeant dans le scénario qui se veut moderne un peu à la Matrix. Pour le dessin, je serai un peu plus indulgent en reconnaissant certaines qualités graphiques même si on peut dénoncer un excès de colorisation.
En fait, je n’ai plus retrouvé le Mickey, la Minnie, le Dingo ou encore le Pat Hibulaire de mon enfance. C’est en l’occurrence d’autres personnalités qui ne correspondent pas à ces personnages mythiques. C’est un peu comme si ce scénario avait été conçu pour d’autres protagonistes que Mickey et sa bande. Au final, le rendu est plutôt bizarre.
Que dire également du blabla pseudo-scientifique ? C'est du charabia sans nom. Cela manque de cohérence surtout vers la fin quand Mickey se relève de son long coma. Je suis véritablement déçu et je n’ai pas d’autres mots pour le dire.
Une bonne histoire : avec une aventure de Mickey plus mature.
J'ai apprécié également que l'ensemble des personnages soient mis en valeur, notamment Minnie, Dingo et Pat.
Et les dessins sont excellents.
Une découverte sublime, aussi bien au niveau des graphismes que de l'histoire. Je ne m'attendais pas à autant accrocher à l'intrigue, moi qui pensais ouvrir là un album jeunesse. Mickey a su grandir avec ses lecteurs, en voici la preuve !
Depuis 2016 Glénat a commencé la parution (avec l'accord de Disney bien entendu) d'albums Mickey one-shot par différents auteurs souvent réputés. Je n'ai lu jusqu'ici que le volume 2 de Trondheim et Keramidas et avais moyennement accroché au concept de vrai-faux original qui impliquait que l'histoire était discontinue. L'esprit d'aventure qui va avec certains albums de Mickey originaux m'avait cependant bien rattrapé, comme c'est le cas sur cet album. L'ouvrage est grand format, avec tranche toilée, superbe illustration de couverture avec effets irisés sur le cadre steampunk, l'intérieur a un papier épais mat. Très belle édition et bon point pour Glénat.
Mickey et ses amis sont des chasseurs de trésor et notamment le coralite, principale forme d'énergie utilisée pour faire fonctionner la technologie. Ils sont embauchés par le plus grand scientifique de leur temps pour récupérer un mystérieux objet au fond de l'Océan, mission pour laquelle ils disposent du seul équipement capable de résister à la pression...
Le premier élément qui saute aux yeux de ce nouveau Mickey c'est le visuel. Pas que les dessins, très jolis, les couleurs, magnifiques, mais le design général de l'album porté par une ambiance SF steampunk que l'on n'attendait pas, avec rouages et rivets en veux-tu en voilà. C'est à la fois fidèle à l'esprit d'aventure du héros Disney que l'on a déjà vu en semi-Indiana Jones par le passé et étonnamment moderne. Ce n'est finalement pas l'aspect SF qui modernise et surprend le plus mais bien le parti pris double de rendre Mickey relativement passif au travers de l’ellipse que vous découvrirez en lisant l'album et de bouleverser les rôles avec Pat Hibulaire. Dans cette chasse aux trésors écolo les auteurs ont en effet choisi de mettre l'ensemble des éléments de l'univers Mickey dans un Shaker et de les ressortir modifiés. Est-on toujours dans un Mickey? La question se pose, vraiment. Est-ce gênant? Absolument pas car Filipi et Camboni parviennent à utiliser l'aura et la familiarité de ces personnages iconiques pour en faire tout autre chose, avec le respect du contrat: offrir un grand récit d'aventure aux lecteurs de 7 à 77 ans. Sur la pertinence de la rupture de mi-album je suis plus réservé même si elle agit comme un véritable aiguillon d'intérêt dans la lecture, par cette surprise alimentée visuellement par une des magnifiques doubles pages parmi les nombreuses que comporte l'album.Que dire du travail de Silvio Camboni (ou bien de la colorisation d'Yvan Gaspard?) tant les planches explosent toutes à la figure? Certains pourront critiquer le côté numérique, lissé, brillant, mais il est indéniable que cet univers visuel correspond parfaitement à l'esprit Mickey. L'équipe scénariste-dessinateur-coloriste travaille ensemble depuis plusieurs séries maintenant l'on peut dire que l'alchimie fonctionne parfaitement. Je ne suis donc pas loin de penser que l'album doit plus à la mise en couleur vraiment impressionnante qu'aux dessins, si ce n'était le design général et la mise en cases qui sont tout de même marquantes, de part la sensation d'espace, de panoramas et que la thématique de l'Océan aérien permet de magnifier.A vouloir décortiquer les mérites de chaque intervenant on finit par perdre l'essence de l'art et de la BD, à savoir le plaisir, plaisir du récit, de l'imaginaire et plaisir graphique. Mickey et l'océan perdu procure les trois en cinémascope et sincèrement, si l'on ne peut pas parler d'album d'auteur (le peut-on sur un Mickey?), cet album respire le plaisir de la production et du partage d'un imaginaire d'enfant où la noirceur n'existe pas. J'appelle ça un bonbon sucré.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/01/23/mickey-et-locean-perdu
Cinquième album d'une série consacrée à Mickey et ses compagnons selon le principe de vu par des auteurs différents, le moins que je puisse dire, c'est que les dessins sont tout simplement magiques ! Chaque planche est unique et de toute beauté. De ce côté, absolument rien à redire.
Pour l'histoire, c'est quand même intéressant. On retrouve Mickey, Minnie et Dingo dans un univers steampunk, ce qui contraste habituellement avec ce que l'on connaît d’eux. Ils sont à la recherche de source d'énergie, avec comme compétiteur leur adversaire de toujours, Pat Hibulaire. L'histoire est très bien, originale même, mais il manque l'humour et la touche enfantine qui fait le Mickey que l'on connaît. Dingo est méconnaissable, surtout.
Un album de très grande qualité et peut-être une future BD de collection. Mais à cause d'une trop grande dénaturation des personnages de mon enfance, je lui donne seulement un 7/10. Malgré tout, je le recommande à tous.
UMickey en mode Steampunk, c'est original !
Ce récit nous présente les aventures de Mickey, Minnie et Dingo. Ils sont aventuriers, chercheurs de trésor ou scientifiques voire un peu de tout ça à la fois et vont affronter (entre autres) Pat Hibulaire dans une histoire des plus étonnantes.
Je regrette le rythme de l'histoire assez inégal, la cohérence de certaines scènes et les dialogues parfois compliqués pour les plus jeunes (sans compter les fautes de grammaire et d'orthographe de la première impression).
Le dessin est bien évidemment réussi même si les cases sont archi-denses et là encore c'est pas très simple pour les jeunes lecteurs.
Enfin, un autre regret concernant la qualité du papier. Un papier mat qui, selon moi, n'est pas du meilleur effet pour les couleurs.
Au final, cet album a des défauts, c'est certain, et la promesse d’une belle aventure n’est peut-être pas tenue. Faut-il se dispenser de le lire, peut-être pas...
Le dessin est évidemment incroyable, mais l'ambiance steampunk correspond mal, selon moi, à l'univers de Mickey. Ce scénario de science-fiction est très confus, et il est bizarre de voir Mickey, Dingo & cie parler de "cargo quadrimoteur", "coralite", "variateur oscilloscopique", etc. Un album graphiquement époustouflant, mais qui ne figure pas parmi les meilleurs de cette collection.
Un dessin fin et particulièrement fouillé. Des couleurs superbes. Une histoire originale dans un monde type western futuriste.
Aucune fausse note. Une réussite.
Sensible aux illustrations, j'ai adoré, il est magnifique! le choix des couleurs est irréprochable.
Très satisfaite de cet achat
Très beau album, dessin de toute beauté et histoire originale. Il faut impérativement l avoir dans sa collection.
- Dans un univers futuriste nous retrouvons notre héros Mickey en compagnie de ses meilleurs amis Minnie et Dingo ainsi que son ennemi héréditaire Pat Hibulaire. Tout ce petit monde exerce comme métier prospecteur mais aussi récupérateur sur des épaves d’un combustible devenu rare et précieux laissé à l'abandon suite à une guerre planétaire.
- Après avoir planté le décor. Denis-Pierre développe une histoire pleine de vie et de rebondissement, très agréable à lire, avec un découpage en plusieurs chapitres ce qui est fort étonnant mais aussi très innovateur, cela apporte un enrichissement à l'histoire. Une fois la lecture commencée, il est difficile de s’arrêter, l’histoire se lit d’un seul trait.
- Que dire sur les dessins, ils sont tout simplement incroyables; Sylvio nous montre tout son talent. Dans un univers extraordinaire, les décors, les paysages, les personnages sont tous simplement superbes et même très surprenants.
- Les couleurs correspondent parfaitement à l'ambiance générale de l’album, elles sont magnifiques.
- En résumé: Bémol pour les Éditions Glénat. Tout au long de l’histoire, nous nous apercevons qu’aucune correction n’a été apporter au texte, il est honteux de la part d’une grande maison comme celle-ci de ne pas avoir payé les services d'un correcteur. Une question se pose: Aurait elle des problèmes financiers? MDR!!!
Malgré cet accro, cela reste une aventure de science-fiction agréable à lire avec de beaux dessins et de magnifiques couleurs dans un très bel album, à collectionner.
Ce qui est génial avec cet album c'est que rien que l'objet en lui même est magnifique, quand on l'a en main ça donne envie de lire! Dès les premières pages on est captivé par l'atmosphère qui se dégage de l'album, c'est superbement dessiné et l'histoire est prenante. On a vraiment la sensation d'être face à un chef d'oeuvre sauf qu'au milieu de l'album le scénario devient plus confus, moins développé et donc moins prenant. Certes ça reste sympathique mais la qualité est clairement moins bonne que celle de la première partie.
Dans l'ensemble l'Océan perdu est une aventure de science-fiction vraiment agréable, haute en couleurs et en rebondissements, dans laquelle on se plonge avec grand plaisir!
Catastrophique scénario, mal écrit, et perclus de fautes de syntaxe et de fautes d'orthographe; c'est honteux de la part d'un éditeur comme Glénat de ne pas se payer les services d'un correcteur! Sinon , les dessins sont magnifiques.
Un conte enchanté, plein de vie et de pep's. Un superbe moment, qui nous fait sourire et nous donne des étoiles dans les yeux grâce à ses magnifiques dessins.
Les décors sous-marin comme boisés sont incroyables.
Vu la densité des dessins une relecture se fera avec grand plaisir d'ici quelques mois. Une vraie bonne bd.
Une aventure étonnante de notre ami Mickey: Les tribulations d'un récupérateur de vieille technologie, laissée à l'abandon suite à une guerre lointaine...
Une histoire qui plaira à tous les publics.
Mention spéciale pour la grande beauté des dessins très colorés.
Splendide.