Mickey (L'âge d'or de)
3. Mickey agent secret
Une BD de
Ted Osborne
et
Floyd Gottfredson
chez Hachette
(L'âge d'or)
- 1987
Osborne, Ted
(Scénario)
Gottfredson, Floyd
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Gottfredson, Floyd
(Storyboard)
Thwaites, Ted
(Encrage)
Bruna, Franco
(Couverture)
Reichert, Franck
(Traduction)
10/1987 48 pages 2731604662 A l'italienne 25 à 30 euros 30272
Recruté par le colonel XX après une éprouvante mise à l'essai, Mickey se voit confier une difficile mission: suivre Le Faucon, un ex-agent secret, qui tente de revendre de précieux plans secrets à une puissance étrangère. Au cours de sa filature, Mickey se retrouve engagé dans la légion étrangère. Il découvre que Le Faucon travaille pour l'infâme Pat, sergent de la caserne. Le soldat Mickey va alors devoir se plier aux ordres de son odieux supérieur.
S'il y a un album de Mickey à lire, c'est celui-ci.
Loin de l'image aseptisée de bd pour enfant que le nom de Disney évoque le plus souvent, le Mickey de Gottfredson est une création unique en son genre. Alors que Disney lui avait confié en 1930 la tâche d’animer en bande dessinée une petite souris créée pour le dessin animé, Gottfredson a transcendé ce personnage presque insignifiant pour en faire sous son crayon une des série les plus captivante du 9e art.
Paraissant sous forme de strips quotidiens à suivre, les aventures de Mickey étaient davantage destinées aux adultes plutôt qu’au public enfantin qui lui lisait plus volontiers les bandes dessinées des journaux du dimanche.
Le résultat : un graphisme qui, mis à part les personnages principaux, n’est en rien « disneyien » : secondé par des encreurs de talent, Gottfredson est un dessinateur au trait juste et raffiné, il sait montrer, derrière cet univers animalier, l’infinie variété des expressions humaines, et il n’a pas son pareil pour camper des décors évocateurs, tantôt enchanteurs quand il emmène son héros en Afrique, tantôt inquiétant quand celui-ci se risque dans les bas-fonds obscurs de la ville.
Ici, le scénariste Ted Osborne a conçu une intrigue captivante, un parfait récit d’espionnage qui conduit Mickey aux fin fond du Sahara à la recherche d’une dangereuse « taupe » et qui l’amène à affronter le redoutable Pat Hibulaire. Engagé dans la légion étrangère pour se donner une couverture Mickey se retrouve infortunément sous les ordres de son ennemi intime. Après avoir essuyer les brimades en tout genre, la scène où Mickey, à l’agonie dans le désert, est « sauvé » par Pat est une des plus forte de toute la bd classique.
Enfin, un mot sur cette collection, «l’Âge d’or de Mickey ». Réalisée par des passionnés, elle a proposé la meilleure édition de Mickey parue en France, tant par la qualité de la maquette et de l’impression, que par sa traduction qui restitue au plus près le texte original.
En définitive, cet album est un des plus beaux témoignages de ce que peut donner une bande dessinée commerciale entre les mains d’auteurs de talent. Après 70 années, la fraîcheur de ces bandes nous touche toujours.