Michel et Thierry
1. Le grand raid
Une BD de Charles Jadoul et Arthur Piroton chez Dupuis - 1963
01/1963 46 pages Format normal 50 à 75 euros 6691
Michel Camargue (un Français) et Thierry Welter (un Belge) se rencontrent lors des sélections du grand raid : une course d'avions modèles réduits téléguidés.
Michel et Thiery veulent s’envoyer en l’air. Oui, mais comment faire ? Et la mère de Thierry sera-t-elle d’accord pour qu’il participe au "Grand raid" ? (La mère de Michel a d’autres chats à fouetter) Oui ? Non ? Oui ! Ouf ! Sinon, tintin.
One-shot involontaire des éditions Dupuis (la suite sera publiée chez Bedescope), Piroton réussit à nous tenir en haleine avec une histoire d’aéromodélisme pendant que Charlier multipliait les missions suicides de Buck Danny à l'autre bout du journal Spirou pour un même résultat. Pas une mince affaire. Faut dire qu’il y a un traitre dans le raid, comme il y en aura un dans "La caravane" de Lucky Luke et une taupe dans le Bus de Domenech à Knysna. Ah ça !
Bref, une histoire modèle (réduit), mais un rapport qualité / prix discutable. Coté 75 € (en bon état) et toujours pas réédité, ça fait quand même cher le sabotage.