Michel Vaillant - Nouvelle saison
9. Duels
Une BD de Denis Lapière et Benjamin Benéteau chez Graton (Dupuis) - 2020
11/2020 (15 janvier 2021) 52 pages 9791034749287 Format normal 405237
Daniel Farid, jeune prodige français, est engagé aux côtés de Michel Vaillant pour piloter la deuxième Vaillante Cervin au WCR, le championnat du monde des rallyes. Tout au long de la saison, tous deux vont se battre contre Neuville, Ogier et Tanak... Mais Michel va vite réaliser que son principal adversaire n'est autre que son coéquipier : Daniel a d'abord rejoint l'équipe pour "mettre le vétéran à la retraite" ! Michel parviendra-t-il à contenir l'ambition dévo-rante de son jeune challenger ?
Engagé au championnat du monde de rallye WRC, MICHEL VAILLANT a pour coéquipier Daniel Farid, jeune prodige français aux dents longues. Alors que les deux pilotes sont censés faire équipe et courir pour faire triompher l'écurie Vaillante, une forte rivalité s'installe entre eux, du fait de l'ambition dévorante de Farid. Une rivalité qui pourrait vite s'avérer contre-productive pour l'écurie Vaillante ...
Comme d'hab', c'est un vrai plaisir de lecture : scénario original, personnages secondaires suffisamment intéressants, beaux dessins, bon suspense et bon équilibre entre les scènes de courses automobiles (les scènes de rallye sont une nouvelle fois splendides) et celles liées à la famille Vaillant, dont la vie est loin d'être un long fleuve tranquille.
Grosse cerise sur le gâteau : le retour à la compétition de Steve Warson et la reformation de son duo avec Michel pour les dernières étapes de rallye ! Des scènes qui devraient ravir à coup sûr les nostalgiques et amoureux de la série d'origine.
Comme pour chaque album depuis la reprise (la "saison 2", à l'imitation des séries tv), celui-là ne déroge pas à la recette qui a fait le succès du titre. Ca fonctionne toujours, il n'y a aucun risque à achetre cet album.
Le scenario est classique, les surprises se laissent deviner, un certain duo est étonnant quand même mais le tout est vraiment dans l'esprit de la série, où certaines valeurs humanistes passent avant la compétition sportive.
Difficile de faire aussi fort que dans le précédent cycle (des tomes 1 à 8), d'un point de vue dramatique. Mais c'est une respiration bien venue.
Graphiquement, c'est toujours très bon ; je n'ai pas cherché à comparer avec les albums précédents, mais c'est là aussi dans l'esprit graphique de la série, et innovant par petites touches.
Dans les aspects négatifs, les visages ne sont toujours pas fidèles à ceux des personnages créés par Jean Graton ; en fait, aucun personnage n'est reconnaissable ! Michel Vaillant, un peu, mais les autres, pas du tout (que dire de ce fameux pilote texan... méconnaissable).
C'est quand même dommage, et les dessinateurs pourraient vraiment améliorer ce point très négatif.
Les couleurs sont plutôt chouettes, mais j'ai un peu moins gouté l'omniprésence du jaune dans les décors. Question de gout, peut-être, mais pas que.
Globalement, c'est du très bon, à condition d'améliorer les visages.
Vivement les prochains albums !