Michel Vaillant - Nouvelle saison
8. 13 jours
Une BD de
Philippe Graton
et
Benjamin Benéteau
chez Graton (Dupuis)
- 2019
Graton, Philippe
(Scénario)
Lapière, Denis
(Scénario)
Benéteau, Benjamin
(Dessin)
Dutreuil, Vincent
(Dessin)
Tatti, Bruno
(Couleurs)
09/2019 (06 septembre 2019) 52 pages 9791034737123 Format normal 372084
La famille Vaillant se remet à peine du vide laissé par la disparition de Jean-Pierre. Finalement innocenté, Michel reprend la tête de l'écurie et compte bien la mener au rang qu'elle a connu par le passé. Il contacte Renault pour équiper les futures Vaillante d'un moteur français mais, en pleine réunion, le directeur général de Renault F1 apprend qu'un de ses pilotes lui fait faux-bond pour le Grand Prix de France de Formule 1. Il propose alors à Michel de prendre part à la course et de renouer avec le monde de la F1. Prenant peur devant l'ampleur... Lire la suite
MICHEL VAILLANT réalise une pige impromptue pour Renault, afin de pouvoir participer au grand prix de France de F1 au volant de la voiture de la marque française. S'il y fait bonne figure, c'est la voie royale pour assurer le retour de l'écurie Vaillante en F1 la saison prochaine. Le gros inconvénient, c'est que ce grand prix doit avoir lieu dans seulement 13 jours, et que Michel ne connaît ni la voiture, ni la façon de la conduire (car équipée d'un nouveau prototype de volant qu'il n'a encore jamais utilisé) et qu'il n'a pas non plus la condition physique et mentale suffisante ...
Enfin le retour de MICHEL VAILLANT en F1 ! Certes, c'est sur Renault, et non sur Vaillante, que Michel court. Mais quel événement ! L'album est à mes yeux une réussite à tous les niveaux : excellents dessins réalistes, scénario captivant et surprenant ... La course de F1 dans le dernier tiers de l'album est aussi spectaculaire qu'indécise, avec un très bon suspense ménagé; on ne sait réellement pas qui va l'emporter et comment les choses vont se goupiller pour Michel et sa nouvelle team.
A noter un passage très inhabituel à mi-album, avec des séquences dignes du "Grand Bleu", qui personnellement m'ont bien plues car cela casse un peu la routine des aventures de MICHEL VAILLANT.
Excellent, comme tous ceux de cette reprise.
Et instructif, en plus.
Le métier de pilote a drôlement changé ; il ne faut pas seulement savoir piloter, mais aussi (et de plus en plus) bien préparer sa course et la voiture, en ingénieur-pilote. La partie technique est expliquée, je n'ai pas tout compris, mais je n'ai jamais été perdu dans le jargon. L'histoire reste totalement compréhensible.
(un peu comme dans la série tv "Urgences")
Il y a bien un coup de mou ( me concernant) lors du passage en mode "grand bleu", mais c'est sans doute parce que je suis moins réceptif à ce sujet. Mais je n'ai pas pris ce passage pour du remplissage, mais bien une partie intégrante de l'histoire.
En tout cas, la fin de ce tome 8 laisse entendre qu'il y aura des suites.
Et des suites comme ça, j'en redemande !