Michel Vaillant - Nouvelle saison
6. Rébellion
Une BD de
Philippe Graton
et
Marc Bourgne
chez Graton (Dupuis)
- 2017
Graton, Philippe
(Scénario)
Lapière, Denis
(Scénario)
Bourgne, Marc
(Dessin)
Benéteau, Benjamin
(Dessin)
Lerolle, Christian
(Couleurs)
Tatti, Bruno
(Couleurs)
Hauwaert, Bruno
(Lettrage)
06/2017 (02 juin 2017) 52 pages 9782800170367 Format normal 304309
Tombé dans le coma à la suite d'un accident, Jean-Pierre, le frère de Michel et mythique "Pilote sans visage", a perdu son combat contre la mort. Trois générations de Vaillant sont sous le choc, brisées après le désastre qui a frappé l'écurie. Henri, le père, ne trouvera de repos qu'en obtenant justice, dût-il régler lui-même ses comptes avec celui qu'il considère désormais comme un assassin : Ethan Dasz, responsable du démantèlement de Vaillante et coupable aux yeux du patriarche d'avoir poussé son fils à un acte désespéré. C'est pourtant aux... Lire la suite
Michel et l'équipe "Vaillante" participent aux mythiques 24 heures du Mans. Si côté circuit tout s'annonce pour le mieux, côté coulisses il n'en va pas de même avec plusieurs tensions entre Michel et son neveu Jean-Michel. Ce dernier se laisse d'ailleurs convaincre par la police d'ouvrir une enquête sur l'accident dont a été victime son père quelques semaines auparavant, enquête qui pourrait bien compromettre Michel et tout le clan Vaillant ...
Excellent album, l'un des meilleurs depuis le début de cette nouvelle série ! L'action est toujours aussi spectaculaire et saisissante, avec des images de courses automobiles absolument sublimes, et le scénario continue de s'assombrir avec les ennuis qui sont décidément loin d'être terminés pour Michel et sa famille.
A noter enfin une scène d'ouverture inattendue d'une très grande intensité émotionnelle et une fin spectaculaire qui annonce un futur album détonnant. Vite, la suite !
Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à lire cet album.
Les tomes précédents de cette reprise (sorte de saison 2) étaient de bonne facture, mais il manquait parfois un peu d'action automobile, parfois un peu de chair aux personnages, et parfois le dessin n'était pas totalement au niveau de celui de M Jean Graton.
Mais là, rien à dire, c'est du bel ouvrage.
L'album commence par un crève-coeur, d'autant plus dur à avaler que j'ai (hasard ?) relu, ces derniers temps, les tout premiers albums de Michel Vaillant ("le 13 est au départ", "la trahison de Steve Warson", "les casse-cous", rien que cette semaine) et forcément, ce début d'album...
Mais pour ceux qui hésitent encore, cela ne veut pas dire que cet album est mal commencé, au contraire !
Simplement, pour ne pas gâcher le plaisir, je ne peux rien révéler et donc je vais rester maladroit dans ma formulation.
La suite de l'album, je l'ai lu d'une traite.
C'est très plaisant, très prenant, et pour une fois, même les personnages secondaires ont de la chair.
Je ne reconnais toujours pas "graphiquement" les personnages (Michel Vaillant, c'est toujours pas ça, mais les autres non plus, à commencer par le grand-père vaillant, méconnaissable), mais l'histoire, la qualité du scénario, fait oublier ce "défaut de fabrication".
Une énorme réussite pour une reprise dont, il faut être honnête, on n'espérait plus grand chose, persuadé que le meilleur était derrière nous, dans les fabuleux albums des années 50 et 60.
Grand merci aux auteurs pour cette renaissance.
Nouvel album et l'histoire continue.
Elle commence d'ailleurs sur un événement tragique pour qui a suivi les aventures de la famille Vaillant. En parallèle, les 24h du Mans se préparent en compagnie d'une nouvelle recrue et d'une voiture plutôt innovante. Çe devrait bien se passer... Mais pendant ce temps, les doutes et la rancœur se développent au sein même du clan. Que pourrait-il arriver ?
Le scénario est toujours aussi prenant et j'avoue attendre chaque album avec impatience. C'est bien pensé et bien construit, parfois perturbant voire choquant mais vraiment ancré dans son époque.
Côté dessin, on perçoit un peu moins de précision dans certaines cases et, c'est un regret, les couleurs ne sont plus signées par Christian Lerolle, dommage.
Malgré tout, vous ne serez pas déçus. C'est une bonne BD, un bon Michel Vaillant !