Michel Vaillant - Nouvelle saison
1. Au nom du fils
Une BD de
Philippe Graton
et
Marc Bourgne
chez Graton (Dupuis)
- 2012
Graton, Philippe
(Scénario)
Lapière, Denis
(Scénario)
Bourgne, Marc
(Dessin)
Benéteau, Benjamin
(Dessin)
Lerolle, Christian
(Couleurs)
Gérard, Sébastien
(Couleurs)
11/2012 (16 novembre 2012) 54 pages 9782800154206 Format normal 176366
C'est le grand retour de Michel Vaillant, le pilote-vedette des plus grands circuits internationaux. Confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l'industrie automobile, mais aussi aux mutations de la société. Trois générations d'hommes et de femmes ont désormais en main le destin de l'entreprise, dont le tout premier challenge est de renouer avec la victoire, en débutant par le WTCC, le très disputé championnat du monde des voitures de tourisme. Et de sauver la cohésion familiale,... Lire la suite
Je connais très mal la série MICHEL VAILLANT, série qui me semble être désuète et qui ne m'a jamais attiré (d'autant que les sports mécaniques ne me passionnent absolument pas), et dont je n'ai lu à ce jour que deux titres : "Le pilote sans visage" (que j'ai beaucoup aimé) et "Le fantôme des 24 heures" (que j'ai trouvé sympa mais sans plus). Aussi me garderais-je bien de comparer cet album à ceux de la série d'origine, que je ne connais pas.
Je n'attendais donc rien de spécial en entamant la lecture de cet opus et pour tout dire, je dois avouer que j'ai trouvé la lecture extrêmement plaisante ! Le scénario est bien ficelé, avec une transposition des personnages dans le monde moderne du XXIème siècle très réussie. Il y a un bon mix entre les séquences de courses automobiles et les scènes liées à la saga familiale Vaillant, qui fait qu'on ne s'ennuie pas à la lecture. Quant au dessin, je le trouve très réussi, dans un style réaliste fidèle à celui de la saga d'origine, tout en lui apportant de la modernité.
Enfin, dernier point positif : pas besoin de connaître la série d'origine pour apprécier cet album. Pour ceux qui, comme moi au début, hésiteraient à se lancer dans la lecture de cet album et de cette nouvelle série, j'ai donc envie d'écrire : "Foncez !" ;-)
Michel Vaillant est devenu plus vulnérable, et sa conduite (dans tous les sens du terme) n'est plus aussi irréprochable. Ça rend ses histoires beaucoup plus crédibles que celles de la série précédente, et on ne s'en plaindra pas. Son fils ose lui tenir tête et lui reproche de n'avoir jamais été capable de dire non à son père qui, lui, est resté engoncé dans sa mentalité rétrograde d'avant les chocs pétroliers. Si on ajoute les tentations de sauter la clôture, ce qui aurait été impensable auparavant, cette nouvelle mouture contient beaucoup de potentiel pour de la BD moderne.
Ce premier album marque le grand retour de Michel Vaillant, le pilote-vedette des plus grands circuits internationaux. Très belle reprise de cette série mythique. Le dessin réaliste est agréable, les décors sont soignés et le scénario assez bien ficelé donne envie d'aller acheter la suite. Si l'on ne retrouve pas les protagonistes des albums précédent, l'album s'adresse aussi bien aux fidèles qu'à un nouveau public.
Ce premier épisode est une réussite que j'ai bien apprécié.
http://vrixhon.over-blog.com/2016/11/chronique-de-l-album-de-michel-vaillant-au-nom-du-fils.html
Rien à voir avec les graphismes de la série originale
aucun intéret
les auteurs auraient mieux fait de créer un nouvelle BD
Voila une série bien ancienne, et comme c'est souvent le cas pour des séries de 70 albums et plus, on a l'impression que les auteurs tournent en rond ( normal sur des circuits). Quelle n'a pas été ma surprise de voir arriver ce Michel Vaillant,saison deux ?
Collectionneur dans l'âme, j'achète dans un moment de pulsion incontrôlable. Bien sûr, j'ai des doutes sur la qualité du produit.
MAIS : c'est réellement une surprise très agréable. Le dessin est supérieur aux albums précédents, moins figés mais gardant ce qui a fait la série ( les VROAAP, VROAAP). L'histoire elle même est fidèle aux origines, mais avec enfin de la modernité. Michel à des soucis avec son fils, avec son père et on le devine, avec sa femme. Bref un homme moderne dans le monde d'aujourd'hui. Cela fait des années que je n'ai pas attendu avec autant d'impatience le tome suivant de Michel Vaillant, et ça fait du bien.