Michel Vaillant - Nouvelle saison
10. Pikes Peak
Une BD de
Denis Lapière
et
Benjamin Benéteau
chez Graton (Dupuis)
- 2021
Lapière, Denis
(Scénario)
Benéteau, Benjamin
(Dessin)
Dutreuil, Vincent
(Dessin)
Lapasset, Antoine
(Couleurs)
Hauwaert, Bruno
(Lettrage)
Tatti, Bruno
(Couverture)
10/2021 (15 octobre 2021) 52 pages 9782390600022 Format normal 434402
À chacun sa montagne à gravir, chez les Vaillant ! Alors que Steve Warson s'implique dans les primaires démocrates pour la présidence des USA, Jean-Michel crée un prototype ultra compétitif pendant que Patrick travaille sur la nouvelle Vaillante Grand Tourisme. Françoise, nouvelle directrice générale de l'entreprise, cherche quant à elle à construire une usine d'assemblage, à créer de nouveaux modèles, mais aussi à faire le buzz autour de la marque... C'est dans ce contexte que Michel Vaillant va devoir gravir sa montagne à lui. Une vraie montagne... Lire la suite
Plutôt décevant. Un retour aux clichés éculés de l'époque Jean Graton: des Américains tricheurs qui emploient tous les moyens malhonnêtes à leur disposition pour gagner, mais les vaillants Français qui réussissent à surmonter tous les obstacles. Une victoire Vaillante donc, malgré le temps plus rapide de Cramer! Un petit effort de relecture s'impose, car ça fait franchement amateur. Après 10 albums seulement, la nouvelle série Michel Vaillant sent déjà le réchauffé.
Un plaisir toujouts renouvelé, à chaque sortie d'un nouvel album de la meilleure reprise d'un classique de l'age d'or de la BD FB. Et encore une fois, je ne suis pas déçu.
Scenario, dessins et couleurs, tout est réussi, alliant respect de l'oeuvre et modernité, et c'est encore le cas pour "Pikes Peak", qui nous immerge dans la préparation d'une course automobile pas comme les autres.
Et les auteurs ne se contentent pas de documenter l'évènement, mais de continuer l'Histoire de la famille Vaillant.
Seul (gros) bémol ;
le Warson ne ressemble PAS du TOUT au "vrai" Steve Warson inventé par Graton. Le vrai est un colosse blond, et celui de cette reprise est une version "mini-Warson" un peu ridicule, même si sympathique. Le vrai est plus expressif, toujours un peu vantard. Messieurs, révisez vos classiques !
Si Michel Vaillant reste moins réussi graphiquement que celui dessiné par Graton, Françoise en copie de l'actuelle Sophie Marceau relève un peu le niveau.
L'erreur de chronométrage ne m'a pas dérangé plus que ça. C'est anecdotique, finalement.
Une franche réussite.
Après quelques albums de destruction de l'univers créé par Jean Graton, la nouvelle série tente laborieusement de revenir aux fondamentaux depuis quelques épisodes : course inédite, retour d'un adversaire historique, victoire de Michel, lancement d'un nouveau modèle de Vaillante ou retour annoncé pour Steve Warson et c'est tant mieux. Malheureusement malgré des dessins de voitures et de décors magnifiques, cette album pêche encore par un style graphique pour les personnages peu enthousiasmant, très figé et trop éloigné du style de Graton. Le scénario reste également assez faible sans beaucoup d'intérêt et de suspense. Les personnages manquent totalement de charisme, (Si il était manifestement facile pour les nouveaux scénaristes de supprimer dramatiquement ou écarter les personnages historiques, recréer des remplaçants à la hauteur est un tout autre challenge) et les différents obstacles dressés devant Michel sont franchis trop facilement pour que tout ça soutienne l'intérêt. Je ne reviens pas sur les grossières erreurs qui émaillent l'album...
Cette saison 2 reste bien en retrait de la série originelle.
Le plus mauvais opus de la série, malgré une course nouvelle et des paysages sublimes. Des invraisemblances comme la course gagnée avec un temps supérieur ou un stop and go à 200 Km/h après la rencontre d'un ours, des fautes d'orthographe qui piquent aux yeux (page 31 "à quatres heure du matin"), ... Bref une reprise réussie qui s'étiole ... Cela vaut-il 15,50 € malgré un ex-libris. En espérant un scénario un peu plus attrayant au prochain épisode.
Un opus moyen, mais lisible sans avoir à regretter l'achat.
Les visages restent souvent figés (Vaillant - Warson), il suffit de regarder le visage de Michel à la toute dernière case de l'album !!!
Et puis, dans le scénario, page 44 : temps de Cramer : 7.52.82,
page 49 : temps de Vaillant : 7.54.19 et Vaillant gagne la course ..... faudrait m'expliquer !!!!