2. L'âme des pilotes | daltonandyou | Comme neuf | 7.00€ |
Info édition : Noté première édition En page 2: 2 ISBN: 978-2-3906-0156-2 et 978-2-3906-0173-9 - D.2023/0089/403 et D.2023/0089/402.
Info édition : Version spéciale réalisée par les éditions Graton pour la librairie Bulle au Mans. Spécificités : - Couverture inédite - Cahier de 16 pages supplémentaire. - Tirage limité à 800 exemplaires - Frontispice signé et numéroté 800 exemplaires.
Par douze fois, l'album me faisait de l'œil dans mon supermarché. La première fois, je m'étais empressé de l'ouvrir (Une nouvelle série Michel, moi qui suit fan!!!) et aussitôt je l'ai remis dans le bac. Mon dieu que le graphisme des visages et des corps étaient pas beau caca !!! Puis, par 11 fois suivant, j'y suis retourné pour le recompulser, hésiter mais non vraiment les visages sont douloureusement moches....Et à la 13ème fois (le 13 est un chiffre porte malheur chez les Vaillant), je me suis laissé aller à l'achat. Retourner du côté des années 70 et de la période de la "Série noire" à Mimiche, ça ma tentait bien (j'aime bien cette période dans la série originelle).
Alors vraiment pour les visages et les corps, je suis colère. C'est moche. Pas besoin de vouloir faire le trait de Jeannot pour faire du Vaillant. Plutôt du beau qui y ressemble pas que du moche qui tente de ressembler au trait de Mr Graton dans ces années-là! Question bolides et décors, ça le fait. C'est même impressionnant cette mécanique qui vrombit, virevolte de vitesse sur du papier crépon.
Question scénar, c'est classique mais maitrisé. Il y a du rythme et parfois de l'éclat. Et puis retrouver Eddy c'est sympa.
Par contre, raconter les pilotes , leurs rapports à la mort, à la vitesse, à la victoire au travers d'une romancière Francien Seik (Ce serait pas la femme de Jean cette Francine?), ça c'était réjouissant. Tous les mots, toutes les conversations résonnent, éclatent et palpitent.
L'album porte à merveille son titre.
Un scenario assez classique pour ce nouvel album de la collection Legendes qui pourrait laisser l'afficionado sur sa faim, mais non. En fait ce qui est chouette avec cet album ''L'âme des pilotes'' (super titre!), c'est son imbrication avec l'album SERIE NOIRE paru en 1972. On retrouve Michel avec ses problèmes de la saison F1 et Protos 1971 notamment au travers de plusieurs planches communes avec l'album historique! Steve Warson dans son rôle d'intérimaire du FBI est également parfait! Le dessin est excellent, en tous cas très proche de celui de Jean Graton dans l'album de référence et c'est très bien. Cerise sur le gâteau, il y a également plusieurs références au film de R. Polanski ''Week-end of a champion'' également tourné en 1971 à Monaco et qui rend hommage à Jackie Stewart, ami personnel du réalisateur. Bref, on part d'un album que tout afficionado historique de Michel Vaillant doit posséder et on arrive à une belle surprise, presque une petite pépite!
Par rapport au premier album, le dessin s'est amélioré.. Les images de course sont bien rendues et le circuit de Monaco est très correctement reproduit. Le scénario est un peu plus banal, Warson qui aide le FBI, c'est du déjà vu. Mais l'ensemble de l'album est satisfaisant, il se lit avec plaisir et il faut encourager les auteurs à persévérer.
Le plaisir de retrouver une histoire classique de Michel Vaillant, fidèle au style historique de Jean Graton, est cette fois encore gâché par la médiocrité des dessins. Traits grossiers et visages malheureusement trop souvent déformés en gachent la lecture. Quel dommage.
Espérons que ces défauts seront corrigés pour les futurs albums.