Info édition : Noté "Première édition". Deux pages d'introduction par Gilles Ratier. Une page de préface par Francis Bergèse. Dossier de 12 pages en fin d'album.
Info édition : 200 exemplaires numérotés et signés accompagnés d'un ex-libris lui aussi numéroté et signé. Deux pages d'introduction par Gilles Ratier. Une page de préface par Francis Bergèse. Dossier de 12 pages et carnet de croquis de 8 pages en fin d'album.
Acheté sur un coup de tête, je n'ai absolument pas regretté mon achat.
Je connaissais l'existence de cette série avortée, pour l'avoir "lu" dans le journal de Spirou, quand j'avais 9 ans. Inutile de dire qu'à cette époque là, cela ne m'avait pas du tout attiré.
Mais près de 40 ans plus tard, et en admiration totale pour l'oeuvre de M jean-michel Charlier, je redécouvre donc cette histoire, et c'est un petit chef d'oeuvre en construction.
Quel dommage qu'il n'y ait pas eu de suite (je sais que des repreneurs travaillent dessus, mais je doute que ce soit du même niveau), car le scenario était en béton.
Quant au dessin, je suis très étonné, car ce n'est pas tout à fait celui que j'ai connu dans le journal Spirou. Cheret a apparement retravaillé son dessin, au moins pour le visage du héros, ce qui donne au visage un aspect "chirurgie esthétique" assez curieux, comme si un chirurgien avait, au sens propre, modifié son visage !
Mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça, tellement l'histoire est prenante et réussie.
J'appréhende la suite, mais je l'attends quand même avec impatience.
Merci aux éditions Fordis, pour ce "michel Brazier" comme pour les "guy Lebleu".