Mezkal
Une BD de Kevan Stevens et Jef chez Soleil Productions - 2022
01/2022 (05 janvier 2022) 171 pages 9782302096387 Format normal 438296
Un jeune Américain part à l'aventure après la mort de sa mère. Il va croiser une jeune femme au sang indien sur laquelle veille un chaman aux étranges pouvoirs. Mais aussi l'un des plus grands cartels mexicains pour qui il va être forcé de travailler. Vananka n'aura qu'une idée en tête : retrouver sa bien-aimée, détenue par une famille de Hell's Angels...
Décidément, Jef ne deviendra sûrement pas mon auteur préféré. Je n'avais pas beaucoup aimé Gun Crazy, et là je n'ai pas beaucoup aimé Mezkal non plus. Bien qu'on ait droit à une parodie du monde des cartels et des gangs, les personnages sont beaucoup trop caricaturaux à mon goût, avec un humour qui m'a laissé de marbre. Trop absurde et trop exagéré pour moi. Ça m'a rappelé un peu le Mutafukaz de RUN.
Il existe des BD où je ne suis pas un grand fan du graphisme mais dont le récit m'interpelle. Mezkal en fait incontestablement partie.
En effet, j'ai trouvé les trognes des personnages un peu bizarre avec un trait assez anguleux voir caricatural. Pour autant, la mise en scène fait très cinématographique ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai aimé par ailleurs la colorisation assez vive qui donne du punch.
Il y a presque 200 pages mais la lecture a été rendu assez fluide. On va suivre le voyage de notre héros qui quitte les USA pour le Mexique en quête d'une nouvelle vie. Il y a de l'action en permanence et des rebondissements assez ahurissants. Le final d'ailleurs va réserver deux sacrés surprises.
Bref, ça dézingue à tout va avec quelques scènes assez torrides. C'est le Mexique avec sauce piquante et c'est très vivant. Au final, une œuvre divertissante où l'on va s'amuser à cette lecture. Comme dirait mon fils, je kiffe grave ! J'ajouterai : je recommande chaudement.