Mexicana
1. Tome 1
Une BD de Matz et Gilles Mezzomo chez Glénat - 2013
09/2013 (18 septembre 2013) 46 pages 9782723492737 Grand format 195292
L’histoire d’un père prêt à tout pour sauver son fils Emmet Gardner, la quarantaine, est garde-frontière le long du Río Grande aux États-Unis. Un jour il découvre que son propre fils, Kyle, s'est mis à travailler pour un cartel local et que, pour prouver sa loyauté, il doit assasiner un dealer rival. Pour le sortir de cette sale histoire, Emmet décide de prendre les choses en main et de monter le coup lui-même. Sauf que le dealer en question se trouve être un agent infiltré des stup ! Autre problème : depuis le soir du meurtre, Kyle ne donne plus... Lire la suite
Je n'ai lu que le premier opus et je ne ferai l'aquisitions des suivants que si je tombe dessus par hasard.
C'est trop court, beaucoup trop court.
Ce premier album est une simple entrée en matière, la mèche n'est même pas allumée.
C'est dommage car j'apprécie grandement le travail de Gilles Mezzomo.
Un exemple de scénario qui s'appuie trop sur le travail du dessinateur et aligne des plans séquences sans réelle progression. Pour moi une BD est avant tout une histoire qu'il faut réussir à faire tenir en 46 planches.
Les dialogues et les textes sont trop peu présents, les cases sont bien trop grosses pour les dessins de Gilles qui n'est pas assez précis dans son trait pour donner envie de s'attarder sur un paysage, un décors ou un visage.
Par contre j'apprécie le lettrage manuel et la colorisation toujours parfaite de Céline Labriet.
J'ai bien aimé cette histoire malgré une trame pas très originale. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le scénariste du tueur qui ne fait pas dans la dentelle. Voilà un polar dur qui ne laissera que très peu de place à la poésie. On est dans l'action car pris dans la tourmente des événements d'un père qui essaie de sauver son fils d'un baron de la drogue.
Le Mexique nous sera pas présenté sous son meilleur jour ce qui ne manquera pas de raviver les tensions entre nos deux pays. Mais bon, on ne peut rien contre le réalisme de la situation.
Quant à Mezzomo, il a bien progressé au niveau de son trait depuis la série Luka que j'avais revendu suite à ma grande déception. Son trait n'est pas celui que je préfère mais il commence à y avoir du caractère.
Pour le reste, c'est une mécanique sur un mode cinématographique bien huilé. Il est clair que le cinéma va se tourner de plus en plus vers la bd pour puiser son inspiration. Mexicana pourrait en faire partie aisément.
Avant toute chose, je n'ai lu que le T1. Nous avons donc un album correct, mais sans plus dans la mesure où c'est une longue introduction qui laisse un peu marbre dans la mesure où l'histoire est à peine lancée à la fin du tome... A voir si la suite vaut le coup (et le coût) ?