La meute (Herry/Samama)
La Meute
Une BD de Cyril Herry et Aude Samama chez Futuropolis - 2023
02/2023 (08 février 2023) 150 pages 9782754831901 Format normal 466927
Marina et Victor ont fugué. Les deux adolescents sont partis avec sacs à dos et duvets dans les bois. Ils s’aiment et surtout ils fuient un univers familial toxique. Lui est un enfant placé, elle vit seule avec son père. Victor a tout planifié. Ce n’est pas sa première fugue et il a l’habitude de la forêt. Il a soigneusement préparé leur fuite pour éviter d’être rattrapé par les gendarmes. Cette fugue est abondamment commentée dans ce petit village de campagne. Tout le monde a un avis sur la question. Plus encore, cette fugue ranime des histoires... Lire la suite
Rien de mieux pour deux adolescents, à savoir Victor et Marina, que de s'enfuir dans une forêt afin d'échapper à un univers familial toxique.
Cependant, on peut également rencontrer des loups dans la nature et eux, ils ne font pas de quartier non plus. C'est en tous les cas, ce que croient les habitants de cette bourgade reculée dans la France profonde et rurale du Limousin.
Il s'agit de réveiller nos peurs les plus profondes liées à des blessures d'enfance. Il s'agit surtout de faire face à des adultes médisants qui commentent les faits en les dénaturant totalement.
La construction est basée sur les différents témoignages des habitants par rapport à cette fugue des 2 adolescents voulant s'arracher du joug familial. Il ne se passera pas grand chose car on s'attarde sur des bavardages et des considérations assez futiles comme pour nous montrer que les rumeurs vont bon train.
Je m'attendais sans doute à autre chose avec ce titre qui fait plus documentaire de la BD chorale que du récit initiatique en phase avec la nature. On brosse un portrait pas très reluisant de cette France non urbaine. Il faut apprécier.
On retiendra qu'une meute de loup peut cacher une meute humaine bien plus destructrice. Cependant, on le savait déjà.
A découvrir absolument! Pour l'histoire et le graphisme.
L'histoire; 2 jeunes gens fuguent en forêt. Dans le village les habitants jasent au gré des évènements. Chacun y va de sa réflexion sur le sujet ou autre chose. C'est aussi l'histoire des rumeurs, des racontars des "vérités" colportées par le voisinage. C'est le récit de l'incommunication entre les gens (parents/enfants, maris et femmes, ou tout simplement lors des échanges de la vie courante) . Cette histoire est tellement proche de ce que l'on vit au quotidien. Bravo au scénariste
Le graphisme; Aude Samama fait là encore du très beau. Chaque case est une peinture. Les personnages sont beaux (nous y reconnaissons des acteurs parfois...), les paysages sont somptueux.
Un grand plaisir de lecture .
Comme d'habitude Aude Samama réalise un tableau à chaque case et l'histoire qui traite de l'exclusion et de la "rumeur populaire" ainsi que des non dits est universelle. les coupures stylistiques permettent de saisir les multiples points de vue de cette effrayante histoire. Remarquable !