Metropolitan
1. Borderline
Une BD de Julien Bonneau et Laurent Bonneau chez Dargaud - 2010
06/2010 (25 juin 2010) 54 pages 9782505007999 Grand format 108498
Un beau matin de mai, l'inspecteur Vincent Revel sauve la vie d'Alexeï, foudroyé par un malaise sur la ligne 6 du métro parisien. Aucun des deux n'a remarqué Marc, passager anonyme parmi tant d'autres. Huit ans plus tard, les métros continuent de rouler. Vincent enquête sur le meurtre d'un joaillier ; Alexeï a fait fortune dans l'informatique ; Marc vit très mal son licenciement. Une fois de plus, les lignes de leur vie vont se croiser - reste à trouver à quelle intersection ! Tous trois sont montés à bord de la rame de la déchéance humaine. Qui... Lire la suite
C'est dommage car cela avait pourtant bien commencé. On arrivait à s'accrocher à une trame et à son personnage principal dès le début. Puis, l'histoire a malheureusement pris une autre direction, laissant le lecteur en route. Le second tome est un gâchis monumental car l'intrigue reste totalement obscure. Il n'y a pas une véritable lisibilité.
Il est bizarre que, dans presque tous les polars que je lis, le héros qui est généralement un inspecteur de police, soit totalement désabusé. Visiblement dans le cas présent, il a perdu un être cher et il porte tout le poids de cette peine. Il avait pourtant sauvé la vie d'un jeune homme dans le métro il y a 8 ans. L'auteur nous propose alors de suivre la trajectoire de 3 personnages dont les destins semblent liés. C'est cela qui va marquer la confusion. Bref, une lecture dispensable.
L'histoire est très intrigante à cause de l'ambiance qui m'a semblait un peu glauque. Le dessin et sa mise en couleur (genre) "sépia" accentue ce sentiment: de plus les protagonistes ont l'air triste avec une sorte de poids qui leur pèsent. D'ailleurs on apprend au fur et à mesure que chacun à ses fantômes, du moins on le suppose car l'histoire manque de dialogues (on a des planches entières sans bulles...). Ce manque nous pousse à se poser des questions, beaucoup (trop?) de questions: qui sont véritablement les protagonistes? quels genres de cadavres planquent ils sous leur lit? quel rapport avec l'intrigue énoncé au début avec le reste de l'histoire?
Bref, on fini l'album avec plein de questions mais aussi une sensation étrange de vouloir en savoir plus, beaucoup plus!
C'est pas la BD de l'année, mais j'ai très envie de lire la suite!
Assez difficile et déroutant à suivre cette intrigue, d'ailleurs, il y a-en-t-il vraiment une dans ce premier volume? Il ne se passe pas grand chose et il faut deviner que nous suivons non pas la trajectoire de deux personnages mais de trois, même si l'enquête policière ("l'affaire Matisse") menée par Vincent Revel semble être le fil rouge de l'histoire.
En outre cet album se lit assez vite, en raison de planches peu bavardes ,et composées seulement en moyenne de 6 vignettes.
Je continuerai néanmoins la lecture de cette aventure prévue en 3 volumes, le dessin de Bonneau collant parfaitement à ce polar urbain.
des dessins tout simplement magnifique, un scénario qui ne fait que démarrer mais prometteur. je dirai que l'auteur pose les bases de sa série et l'on peut considérer ce premier tome comme étant une introduction. vivement la suite. je pense que nous assistons à l'éclosion de surdoué de la BD( auteur et dessinateur)