Metropolitan
INT. Intégrale
Une BD de Julien Bonneau et Laurent Bonneau chez Dargaud - 2013
10/2013 (17 octobre 2013) 162 pages 9782505017936 Grand format 199095
Un beau matin de mai, l'inspecteur Vincent Revel sauve la vie d'Alexeï, foudroyé par un malaise sur la ligne 6 du métro parisien. Aucun des deux n'a remarqué Marc, passager anonyme parmi tant d'autres. Huit ans plus tard, les métros continuent de rouler. Vincent enquête sur le meurtre d'un joaillier ; Alexeï a fait fortune dans l'informatique ; Marc vit très mal son licenciement. Une fois de plus, les lignes de leur vie vont se croiser - reste à trouver à quelle intersection ! Tous trois sont montés à bord de la rame de la déchéance humaine. Qui... Lire la suite
Quelle claque à la fin de cette intégrale ! D'ailleurs, Dargaud a bien fait de rassembler ces trois tomes car cette histoire se doit d'être lue d'une traite !
Alors même si (comme d'habitude) j'ai pris mon temps pour lire "Metropolitan", j'ai eu cette agréable sensation à la fin, d'avoir vu un très bon film issu de Lynch...
Car c'est un découpage ultra-cinématographique que nous propose L. Bonneau dans ce polar où tout est brillamment maîtrisé. De l'intrigue, à la psychologie des (3) personnages principaux en passant par un dessin atypique. Ce dernier, très "géométrique" (je ne sais pas si le terme est adéquat...), peut paraître parfois spécial (uniquement, pour moi, au niveau des paysages, arbres, décors...) et où certains détails semblent parfois s'inspirer des mangas : je pense aux représentations capillaires de certains personnages qui rappellent fortement celles de Dragon Ball ! :)
Mais ce qui prime dans "Metropolitan", c'est que cette BD nous aimante au fur & à mesure de sa lecture. Chaque interrogation en amène une autre, puis une autre, puis une autre... Mais elles ne nous laissent pas sur notre faim car les pièces du puzzle s'assemblent naturellement à la conclusion de l'histoire. Et ce, même si certains questionnements demeurent, histoire de faire travailler notre imagination.
Rien n'est laissé au hasard... D'habitude, lorsque je lis une BD et que je retourne trop souvent en arrière, c'est que des détails m'ont échappés & ça peut vite être fatigant... Avec "Metropolitan", j'ai souvent reculé de quelques pages, mais parce que j'avais souvent besoin de bien m'imprégner d'un fait passé pour que s'en découle aisément l'explication illustrée par l'auteur.
Les quelques cases sans aucun phylactère n'en n'ont pas besoin : le dessin se suffit à lui-même. A noter l'addenda explicatif qui donne encore plus d'éclairages sur le destin des personnages.
Merci à J. & L Bonneau ! Un beau moment complexe, anxiogène et terriblement prenant qu'il m'a été permis de savourer !
Une première histoire qui tient en haleine.
Je ne m'étends pas sur le choix graphique.Cela plait, ou non.Je m'étendrais plus sur l'histoire qu'il faut absolument lire d'un trait.En effet il y a trois albums, mais ce n'est qu'une histoire, avec ses révélations au fil de la lecture, des moments de pauses.Pour une première oeuvre les auteurs s'en sortent très bien.
Un bon polar, à lire.