Metropolis (Lehman/De Caneva)
1. Tome 1
Une BD de
Lehman, Serge
et
Stéphane De Caneva
chez Delcourt
(Machination)
- 2014
Lehman, Serge
(Scénario)
De Caneva, Stéphane
(Dessin)
Martinos, Dimitris
(Couleurs)
Carré, Benjamin
(Couverture)
01/2014 (08 janvier 2014) 88 pages 9782756040240 Format comics 203342
Printemps 1935. Au cœur d'une Europe en paix depuis trois quarts de siècle se dresse Metropolis, capitale de l'Interland franco-allemand, symbole de la réconciliation. La Belle Époque n'a jamais pris fin. L'optimisme scientiste et la puissance impériale assurent la prospérité du continent, et déjà, la conquête de l'espace se prépare, sous les auspices d'Albert Einstein... Mais pour l'inspecteur Gabriel Faune et les plus hautes autorités de Metropolis, l'avenir n'est pas écrit. Car dans les profondeurs de la ville rôde un tueur introuvable, porteur... Lire la suite
Un bon premier album où on à affaire à une fusillade et la découverte de corps mystérieux... Le dessin est réussi et fait bien ressortir l'ambiance de cette ville étrange. L'histoire n'évolue pas très rapidement mais est suffisamment intéressante.
Une bonne lecture.
J’ai l’impression que les auteurs ont privilégié l’ambiance sur tout le reste. Du coup, la part belle est faite à la ville de Métropolis imaginée jadis par un certain Fritz Lang en 1927.
L’uchronie part d’une très bonne idée, à savoir l’absence d’une Première Guerre Mondiale et de la naissance de l’Europe avant l’heure bercée par une entité franco-allemande. Pour une fois que nous n’avons pas des idées du style tel ennemi a gagné la guerre (je pense au Keiser ou aux nazis).
Le premier tome ne fait qu’installer une certaine atmosphère avec des personnages plutôt ternes. Mis à part un attentat terroriste, il ne se passe rien. L’enquête policière avancera que très doucement dans le second tome. Bref, l’ennui n’est pas très loin et on l'évite de justesse grâce aux nombreuses références et clins d'oeil qui forment une compilation.
Pour autant, on se laisse bercer par cette ville qui a les allures de New-York. Le dessin reste classique et réaliste. Le scénario n’est pas vilain. Je pense que les auteurs jouent sur une certaine progressivité. J’aurais aimé certainement plus de rythme.
Moi qui aime bien l'uchronie, moyennement les polars, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Le dessin, plutôt épuré colle très bien au thème. C'est exactement ce qu'on attend d'un vieux polar noir, avec des lumières très contrastées (le visage des personnages reçoit souvent la lumière de côté), des couleurs un peu ternes, et surtout des cadrages très cinématographiques.
Au niveau du scénario, je suis emballé. Le rythme n'est pas trop rapide car l'auteur a la bonne idée de laisser des cases pour montrer la ville, la vie quotidienne, et pourtant il se passe beaucoup de choses. Pas de fausse note au niveau de l'uchronie, les quelques éléments de contexte politique sonnent juste. Bref une très bonne mise en bouche et en plus le format est sympa.