Metropolis (Lehman/De Caneva)
INT. Intégrale
Une BD de
Lehman, Serge
et
Stéphane De Caneva
chez Delcourt
(Machination)
- 2024
Lehman, Serge
(Scénario)
De Caneva, Stéphane
(Dessin)
Martinos, Dimitris
(Couleurs)
Carré, Benjamin
(Couverture)
10/2024 (16 octobre 2024) 392 pages 9782413081685 Autre format 509534
À Metropolis, les enfants trouvés sont légion. L'inspecteur Gabriel Faune ayant été le premier, il a reçu le titre de « citoyen n°1 » de la ville et noué avec elle un lien quasi-charnel, jusqu'à ce qu'on le charge d'enquêter sur une série de meurtres défiant toute logique. La relation de Faune avec la ville menaçant de tourner à la psychose, les autorités de Metropolis font appel au docteur Freud...
À la sortie de cette intégrale, mes libraires m’ont particulièrement bien vendu cette série, dont je n’avais jamais entendu parler. Ils m’ont dit de surtout bien tout lire d’une traite, car le récit est paraît-il assez complexe et dense.
Je viens d’en finir la lecture… et je me suis ennuyé comme rarement.
Le récit est lent et mou, il traîne en longueur, il n’y a pas de rythme. Les personnages sont froids et lisses, on ne s’attache à aucun. Je n’ai eu aucune envie d’en savoir plus sur l’un ou l’autre.
Graphiquement, les décors sont qualitatifs, les ambiances sont bonnes, les personnages aisés à reconnaître. C’est propre, mais sans vie, sans âme. Très technique, très soigné. Mais pas ce côté rond et chaleureux (école de Marcinelle) ou ce côté grandiloquent (Lauffray, Alice, Montaigne & cie).
Enfin, scénaristiquement, l’histoire fait un énorme plouf. En effet, si la fin était exceptionnelle, donnant des clés sur tout et offrant une nouvelle perspective pour une éventuelle relecture, cela aurait pu passer. Mais là on a le sentiment de « tout ça pour ça ».
J’ai perdu 35 euros et 2h30 de ma vie…