Metronom'
5. Habeas mentem
Une BD de Corbeyran, Éric et Grun chez Glénat (Grafica) - 2015
11/2015 (12 novembre 2015) 54 pages 9782344002117 Grand format 255483
Une nouvelle fois libéré grâce à l’aide de Loess, Floréal décide de contacter un groupuscule de rebelles et de leur communiquer les failles du palais des ministères pour renverser le gouvernement. Son véritable but : sauver Lauren, prisonnière de l’enfer de la reprogrammation. Pendant ce temps, le célèbre biologiste Warnier, revenu d’entre les morts, est recruté par Ternett Industry afin de maîtriser la mystérieuse entité découverte dans l’espace... Il s’agirait d’un virus psychique capable de véhiculer non pas des maladies, mais des idées ! Une... Lire la suite
"Vous votez. Nous luttons. Le vote électronique est la solution."
Avant le très bon "On Mars", Corbeyran et Grun avaient déjà travaillé ensemble sur cette série en cinq tomes, qui bénéficie aujourd'hui d'un intrégral les réunissant.
Le dessin de Grun est très bon, on différencie aisement les personnages entre eux et les filtres de couleur m'ont rappelé des oeuvres de référence telles que 'Blade Runner'. Les dessins pour le conte sont également bien réalisés et s'intègrent parfaitement au récit.
Le scénario réserve son lot de rebondissements et de suspense. Auncun personnage n'est épargné par les aléas du récit et c'est sans concession.
Mes regrets concernent le cinquième tome où l'action se précipite pour vite conclure, certains personnages "disparaîssent" ou on ignore ce qu'ils deviennent.
La fin est en revanche soignée et impitoyable :)
Je finirai par préciser un élément qui m'a le plus marqué à la lecture: la vision dépeinte de la société. En effet, au programme nous avons: vote électronique, couvre-feu, contravention, répression policière, délation de voisin, lois liberticides, censure de la presse, contrôle de l'art, science détournée pour contrôler le peuple, illusion du changement par la démocratie...
La science-fiction rejoint la réalité ! Cette oeuvre n'a pourtant que 5~10 ans mais elle résonne encore plus fortement au vu du contexte politco-sanitaire actuel et cela fait froid dans le dos.
Une fin inattendue pour cette série. La montée crescendo des Tomes 2, 3 et 4 se conclue donc par un final assez brut. Ce final rend la série assez particulière car les personnages auxquels on s'identifie ont tous un devenir que je n'imaginais pas.
Pour conclure, le dessin est parfait, du début à la fin. Le scénario prend un tournant particulier sur la fin qui éloigne les personnages principaux des lecteurs et ternit donc un peu la série. Celle-ci aurait pu être parfaite, ce n'est hélas pas le cas.
Critique des 5 tomes
Metronom aurait pu être une grande série, malheureusement elle ne tiens pas ses promesses.
La faute à un récit très linéaire et sans grande surprise, à des dialogues sur-écrit et pas naturels, et à un dessin trop figé.
La volonté de perfection des auteurs annihile toute chance aux lecteurs de s'approprier le récit et ses personnages, l'empathie pour ces derniers est du coup inexistant.
Un Métronom sans rythme et sans âme.
Excellente série, avec toutefois une légère chute de tension dans le dernier volume, due à une accélération et à la volonté de terminer la narration peut-être un peu plus tôt que voulu au départ...... Cela est surtout perceptible dans les dernières planches, avec en particulier la 48, dont on se demande si elle n'est pas "décalée" de 2 ou 3 pages.
Pour autant un final qui, tout en n'étant pas un "happy end" laisse entrevoir des jours meilleurs, .... mais sans aucune garantie
Très bon final à cette série de SF. Dictature, manipulation, reprogrammation de personnes … toute la panoplie d’une histoire qui fait froid dans le dos.
En visionnant l' ensemble des tomes de cette série je continue a penser qu'elle ressemble beaucoup a une série SF publié chez Dupuis: "H.A.N.D." il y a quelques années de cela.... et en visionnant ce dernier tome... le design, les "looks" des personnages ainsi que certains aspects du scénario la rappellent de façon encore plus troublante...